Recherche

Bordure rouge : "documentaire"
Bordure bleue : "court-métrage"

21H11

de Arnaud BIGEARD / 15' / Court métrage de fiction

Derrière sa fenêtre, la nuit, Thomas est témoin d’une agression. Il ne voit rien mais entend tout. Les agresseurs qui le menacent, la police qui l’interroge, l’enquête avance très vite. Mais ce soir-là, quelqu’un d’autre a tout vu. Entre les agresseurs, la police et l’inconnu, Thomas ne maîtrise pas le monde qui l’entoure.

Achille Millien, passeur de mémoire

de Jacques TREFOUEL / 52' / Documentaire

À partir des années 1870 et pendant près de trente ans, Achille Millien n'a eu qu'une obsession : recueillir en Nivernais toutes les chansons, contes, croyances et coutumes encore vivaces dans les mémoires paysannes de son temps.

Acqua in bocca

de Pascale THIRODE / 85' / Documentaire

Un album photos mystérieux, trouvé dans les affaires de ma mère. N’y subsistent que des stigmates de colle et quelques légendes éparses. Ces légendes sont les indices d’un chemin que j’ai décidé de parcourir avec mes filles âgées de 10 et 13 ans. Arriver en bateau à Bastia, ville natale de ma mère, tenter une mise au point vers une famille inconnue... M’approcher d’un homme, son père, mort à Ajaccio en juillet 1944...

Afrique !

de Hervé LAVAYSSIÈRE / 12' / Court métrage de fiction

Une petite famille se retrouve sur le quai d’une gare de campagne. Pas âme qui vive, excepté eux. Très excités, ils attendent le train qui doit emmener Marcel et Annie vers une destination exotique… L’attente débute…

Agriculture biologique

de Anne KUNVARI et Jane WEINER / 52' / Documentaire

En Bourgogne, trois familles pratiquent l’agriculture biologique. Par conviction, pragmatisme ou un mélange des deux… A leurs côtés et à travers leurs récits, le film explore ce que signifie le  « Bio » aujourd’hui, mettant en exergue tant les contraintes et les difficultés, que les intérêts méconnus et parfois surprenants de cette pratique toujours en devenir.

Almaritsu

de Damien MONTARON / 29' / Court métrage de fiction

Deux enfants égarés dans la confusion des âges et de la maturité cherchent à s'alléger pour pouvoir voler à nouveau. Ces deux esprits naïfs vont bouleverser l'inertie ambiante et entrainer malgré eux les humains qu'ils croisent dans un voyage onirique.

Après la pluie

de Jérémie SCHELLAERT / 30' / Court métrage de fiction

Une route de campagne sous la pluie. Un jeune homme, Jean, marche sur le bas-côté de la route. Une voiture le dépasse et manque de l'éclabousser. C'est Philippe . Quelques dizaines de mètres plus loin, elle s'arrête et se range. Jean monte dans la voiture.

Au théâtre qui rue

de Olivier STEPHAN / 52' / Documentaire

Hervée de Lafond et Jacques Livchine ont créé le Théâtre de l’Unité il y a 40 ans. Ils ont fait descendre le théâtre dans la rue, au contact du peuple. « La 2 chevaux-théâtre », leur spectacle mythique a été joué dans plus de 30 pays pendant 20 ans. Le film propose une déambulation dans leur parcours...

Avant que de tout perdre

de Xavier LEGRAND / 30' / Court métrage de fiction

Un jeune garçon fait mine de se rendre à l'école et se cache sous un pont. Une adolescente en larmes attend prostrée sur le banc d’un arrêt de bus. Une femme vient les chercher tour à tour et les conduit sur le parking d'un hypermarché. Les enfants sortent du véhicule, la femme ouvre le coffre pour en extraire un gros sac poubelle. Ils entrent alors tous les trois précipitamment dans le magasin…

Bon-papa, un homme sous l'Occupation

de Leïla FÉRAULT / 69' / Documentaire

À la recherche du passé obscur de son grand-père paternel, la réalisatrice plonge dans la France vichyste de la Révolution Nationale. À travers l’engagement d’un homme ordinaire se révèle une partie de l’histoire refoulée des Français.

Bubble Blues

de Patrick VOLVE / 25' / Court métrage de fiction

Routine, solitude et dépression sont le lot quotidien des habitants d'une tour d'immeuble. Ils se croisent tous sans se connaître vraiment. Plus loin, dans les beaux quartiers, un jeune réalisateur prépare un film conceptuel improbable. L'équipe du film va investir la cité et précipiter le destin de tous.

Buffon, le penseur de la nature

de Philippe TOURANCHEAU / 52' / Documentaire

Ce docu-fiction fait revivre avec rigueur et humour le destin de Buffon qui fut mathématicien, botaniste, naturaliste, géologue, encyclopédiste… Une figure incontestable du Siècle des Lumières et l'un des fondateurs de la science et de la recherche modernes.

Bus 24

de Nicolas RENOU / 6' / Court métrage d'animation

Comme chaque matin, il attend. Il attend son bus. On attend souvent quelque chose, et là, une foule de choses vont arriver. Et demain, comme chaque matin, il attendra...

Carrément cornichon !

de Olivier SARRAZIN / 52' / Documentaire

Un film drôle et préoccupant qui décrit un aspect exemplaire et tragique d’une mondialisation guidée uniquement par le profit à court terme. Un voyage en « Absurdie » dans lequel les « petits » cornichons autrefois cultivés en France pour Amora et Maille sont maintenant produits en Inde et font 7.000 km pour retrouver nos assiettes. Pendant ce temps, des travailleurs polonais et moldaves viennent en France cultiver des «gros cornichons » destinés principalement aux marchés de l’Europe de l’Est.

Chalap, une utopie cévenole

de Antoine PAGE / 60' / Documentaire

Chalap, un hameau dépeuplé des Cévennes. En 1968, le dernier habitant s’apprête à partir. C’est alors qu’arrive une nouvelle vague de population : les Néo-ruraux. Citadins, ils sont professeurs, ingénieurs, journalistes… et comptent vivre, à leur manière, à la campagne. Liberté de mœurs, vie en communauté, expériences diverses : 40 ans après leur installation, ils racontent…

Charcuterie fine

de Rémy BATTEAULT / 57' / Documentaire

Roger et Josette Batteault tiennent une charcuterie en plein cœur de Beaune depuis 40 ans. Autant dire que l'heure de la retraite approche à grands pas. De leurs deux enfants, aucun ne se destine à la reprise du commerce. Florence est maquilleuse de cinéma, et Rémy réalise ce film... Comment en est-on arrivé là ?

Chaux, une forêt en mouvement

de Jean Philippe MACCHIONI / 52' / Documentaire

La Forêt de Chaux, deuxième forêt feuillue de France, a traversé les siècles, survécu à toutes les vicissitudes que les hommes lui ont imposées, pour devenir au fil du temps un être complexe et résistant, une sorte de personnage en elle-même, à la fois sujet et actrice d’une très longue histoire.

Construire un feu

de Emmanuel PARRAUD / 15' / Court métrage de fiction

Un chercheur d’or s’aventure seul avec son chien dans le grand nord canadien. Le froid commence à tomber…

Dancing

de Loïc MAHE / 52' / Documentaire

DANCING est l’histoire de Yasmine, Roger et Simone, Franco... Ils sont à la retraite. Chaque dimanche, ils fréquentent les pistes de danse. Ils s'habillent, s’apprêtent, se font beaux. Dans la semaine ils y pensent, comptent les jours.

Dans la forêt noire

de Joséphine FLASSEUR / 30' / Court métrage de fiction

Une jeune femme revient dans la demeure familiale aujourd’hui abandonnée. À force d’allées et venues entre son passé et le présent, elle croise certains des personnages de son enfance. Elle revit avec eux le drame survenu jadis.

Décrochage

de Virginie SACLIER / 52' / Documentaire

La plupart des élèves qui quittent leur scolarité avant l’obtention d’un diplôme, rapportent leur manque d’intérêt pour une école qui décourage, qui «fait mal» et qui perd son sens, au point d’être pensée inutile. Les décrocheurs fuient un moule qui ne leur convient pas et un système qui sabre leurs projets. C’est ce qu’a vécu la réalisatrice avec son fils Raphaël en classe de troisième.

Dernier voyage improvisé

de Julien GUIOL / 14'48 / Court métrage de fiction

Une vieille dame est sur son lit de mort. Son mari face aux regrets de sa femme va tenter de lui rendre un dernier hommage.

Des heures sans sommeil

de Ursula MEIER / 34' / Court métrage de fiction

Une permission. Un frère retrouve sa sœur dans la maison familiale. Ils ne se sont plus vus depuis des années. Dans le silence de la nuit vont naître des images et des sons d’autrefois : ceux d’une enfance avec un père souvent austère et parfois complice.

Des nouvelles d'ici-bas

de François ROYET / 94' / Documentaire

Ce film est une peinture surprenante, tendre, souvent tonitruante de la vie mouvementée de certains de nos contemporains. Ceux pour qui rien ne va de soi, ceux qui, malgré d'innombrables gamelles et gadins, nuits blanches et vents glacés, continuent d'arpenter, de batailler, de rire aussi, de vivre en somme.

Des Racines

de Jeanne TRAON-LOISELEUX / 24' / Court métrage de fiction

Angelo est un fils d’immigrés italiens, comme beaucoup d’autres ici. Né à Saint-Claude, il a travaillé toute sa vie dans un garage avant de prendre sa retraite il y a peu de temps. Alors que la neige commence à recouvrir les montagnes environnantes, Angelo se met à rêver de retrouver ses racines siciliennes.

Des tensions provisoires

de Damien MAHEU / 4' / Court métrage d'animation

Un individu s'apprête à cambrioler une banque...

Du soleil en hiver

de Samuel COLLARDEY / 17' / Court métrage de fiction

Michel, éleveur en Franche Comté profite du calme de l’hiver pour passer du temps avec son jeune apprenti Francis. Une solide amitié va les lier.

Être sans avoir

de Christophe FERRUX / 80' / Documentaire

Comment peut-on vivre heureux aujourd'hui ? Comment peut-on vivre pauvre et heureux aujourd'hui ? A 57 ans, Jean-Paul n'a qu'un seul regret, c'est d'avoir travaillé 2 ans dans sa vie, « 2 ans de trop ». Ce qui sonne comme une provocation n'est pas une ode à la paresse mais plutôt la profession de foi d'un homme qui pratique « sa décroissance » depuis 35 ans...

Face

de Christophe DERAM / 20' / Court métrage de fiction

Pendant la Grande Guerre dans une campagne en France. Des soldats reviennent du front, d’autres partent. Louis, neuf ans, vit avec sa mère dans la ferme familiale. Ils attendent le retour du père, parti au combat. Louis espère chaque jour le voir revenir et aide sa mère aux travaux de la ferme alors qu’au loin résonnent les rumeurs de la guerre. Et puis un jour, enfin, c’est le retour. Louis retrouve son père. Un étranger à la gueule cassée.

Fin de campagne

de Stéphan CASTANG / 41 / Court métrage de fiction

La vie d’un commissariat pendant la dernière semaine de la campagne présidentielle.

Fracture

de Nicolas SARKISSIAN / 28' / Court métrage de fiction

Paul a tout pour être heureux : une situation haut placée, une femme dévouée et une petite fille adorable dans une confortable villa d'architecte. C'est l'été et ce dimanche, il n'aspire qu'à lézarder au bord de sa piscine, se détendre devant la finale de tennis. Seulement voilà : Paul se sent oppressé par un mal invisible qui le ronge.

François Mitterrand, une vie en Bourgogne

de Jean-Michel DURY / 52' / Documentaire

Ce documentaire retrace l'attachement de l'ancien président de la République à la Bourgogne et plus particulièrement au Morvan et à ses habitants.

Gamin

de Stéphanie NOEL / 20' / Court métrage de fiction

Un gamin, Paulo, bricole sa voiture, une Peugeot 205 toit ouvrant, aidé par ses potes, pour aller retrouver son père, un père pas vu, plus vu depuis des années. Un père qu'il n'en peut plus d'espérer.

Garçonne

de Nicolas SARKISSIAN / 30' / Court métrage de fiction

Les années 1920. La campagne française au cœur de l'été. Lisa, dix-sept ans, fuit l'ennui de sa famille bourgeoise. Au fond d'un lac isolé, elle se révèle.

Heureux qui comme Edouard

de Franck LEBON et Vincent BURGEVIN / 20' / Court métrage de fiction

Edouard, un jeune cadre ambitieux, vient d'être engagé par la multinationale Cresus Inc, temple moderne de la recherche du Profit. Il va devenir la Nouvelle Star de la croissance à  tout prix, et entraîner un choeur absurde de syndicalistes, d'actionnaires et de patrons jusqu'au paroxysme de la Grande Mélodie Libérale.

Hiro! Fuji-hiro!

de Maïa THIRIET / 27' / Court métrage de fiction

Chargé comme une mule, un fichu sur la tête, un homme avance en plein soleil sur une route de montagne vers une maison isolée. C’est une pension de famille, tenue par une mère et sa fille de treize ans. Venu s’installer le temps d’une saison pour écrire, Fujihiro boit beaucoup, travaille peu et se met à couver les deux femmes d’une attention un peu gauche. "Il manque un homme dans cette maison", songe-t-il : "moi".

Jeunesses françaises

de Stéphan CASTANG / 19 minutes / Documentaire

Des lycéens, cadre serré, répondent aux questions d’un conseiller d’orientation un peu agressif. Tour à tour, les adolescents se révèlent, plus dans la manière que dans l’anecdote… entre le vrai et le faux… entre fiction et documentaire.

Jossot, de Gustave à Abdul Karim

de Marc FAYE / 54 / Documentaire

A la veille de la séparation des Églises et de l’État, Gustave Jossot, caricaturiste et affichiste de talent né à Dijon, réalise l’une des premières affiches politiques illustrées en France "A bas les calottes !".

L'autre rive

de Fabrice CAMOIN / 32' / Court métrage de fiction

Ana approche la trentaine et partage sa vie entre son équipe de hand-ball et l’animalerie héritée de sa mère. Lors d’un match de championnat, Ana se blesse. Peu à peu, son existence se dérègle, ses perceptions se modifient. Une étrange mue s’opère.

L'école de la première chance

de Caroline PHILIBERT / 52' / Documentaire

Il existe des classes de collège réservées à des enfants tout juste arrivés en France, ignorant le français ou analphabètes. Ils vivent là, comme protégés du monde qu'ils ont fui et ignorant s’ils vont pouvoir rester en France. Ils laissent leurs soucis à l’entrée de la classe et s’accrochent… pour devenir de bons élèves.

L'étoile manquante

de Amélie COVILLARD / 26' / Court métrage de fiction

Le soir de la fête des planètes, le ciel brillera de mille feux. 6700 aéronefs quitteront le sol terrestre en direction des toutes nouvelles colonies Martiennes. Cette année, Ben et sa petite famille décolleront eux aussi.

L'harmonie

de Blaise HARRISON / 60' / Documentaire

Une petite ville nichée au milieu d’étendues neigeuses, non loin de la frontière suisse. L'harmonie municipale s'apprête à répéter, le chef demande le silence. Parmi les musiciens amateurs, un vieil homme solitaire qui aime à pêcher à l'aube, le fils adolescent du chef d'orchestre – multi-instrumentiste qui écoute du hard rock –, une jeune mère, une chasseuse, un gymnaste, une fermière, des retraités… Une communauté bigarrée qui se retrouve en fanfare lors de commémorations, du carnaval, ou répète des concerts plus pointus de musique contemporaine pour lesquels chacun est amené à se dépasser. De répétitions en prestations publiques, le jeune réalisateur observe les gestes et les émotions de ses personnages, réunis ou chacun dans sa solitude, traquant leurs différences et leur capacité à être ensemble…

L'interne de garde

de Virginie SACLIER / 52' / Documentaire

Alarme en campagne... quand la santé devient une urgence ! Un étudiant en médecine prend son poste d'interne au service des urgences de l'hôpital d'Autun où il restera six mois. Cet hôpital a la particularité de se trouver en périphérie du Morvan, un vaste désert médical. Pour autant il n'y a pas là moins d'urgences sur le secteur qui nécessitent une rapide prise en charge et une hospitalisation. Notre jeune médecin témoigne des dimensions humaines et sensibles du métier d'urgentiste dans cette problématique locale. Ce documentaire "état des lieux" propose une vision sans compromis de la réalité de l'urgence en périphérie et tente de répondre à ce questionnement : en cas d'urgence vitale, la population rurale est-elle véritablement en danger ?

L’arc-en-ciel au pied de la lune

de Jean-Baptiste BENOIT / 48' / Documentaire

Ici les artistes ne sont pas des gens ordinaires. On les qualifie de déficients mentaux. Ils ont le geste gauche, éprouvent des difficultés de raisonnement, ont un langage limité. Néanmoins ils ont leur univers. Celui-ci est riche d'un imaginaire foisonnant. Ils surprennent et étonnent.

La Monnaie s'il vous plait

de Christophe GAND / 17' / Court métrage de fiction

Maxime roule au volant d’un fourgon blindé contenant plusieurs millions d’euros qu’il vient de dérober à la société de transport de fonds dans laquelle il est employé. Il se rend chez son père, dans une ferme…

La vie à l'envers

de Laetitia LAMBERT / 20' / Court métrage de fiction

Louise vit dans une maison de retraite avec son compagnon. Elle tourne en rond. Un jour Louise fait une fugue et part sur les routes. Elle fait alors la connaissance d'un homme beaucoup plus jeune qu'elle, avec lequel elle va vivre quelques précieux moments ...

La vie au loin

de Marc WEYMULLER / 81' / Documentaire

Le Barroso est une région isolée du Portugal où l’on continue à vivre, au rythme lent des troupeaux et des saisons. On assiste là-bas aux derniers souffles d’un mode de vie ancestral.

La vie rêvée d'Amanda

de Jill EMERY / 52' / Documentaire

Amanda est autiste, elle a 28 ans. Elle vit dans un monde de rêves, un monde dans lequel son Prince Charmant viendra la chercher sur un cheval blanc. Dans un foyer pour adultes autistes, elle fait la connaissance de Dimitri, en tombe amoureuse et veut avoir un bébé, comme sa sœur.

Le Cercle

de Rémi BRIAND / 26' / Documentaire

Dans un village sacré du sud de l'Inde, un vieux brahmane charismatique s'efforce depuis 80 ans de rassembler des ouvrages littéraires du monde entier. À force d'abnégation et de conviction, il a réussi à constituer à ce jour une des bibliothèques les plus importantes de l'état du Karnakata (plus de 70 000 livres). Il possède une collection unique d'ouvrages en sanskrit sur feuilles de palmes vieux de 800 ans.

Le cygne

de Emma PERRET / 26' / Court métrage de fiction

Patrick est égoutier. Un boulot rude qui, d'après lui, implique fréquemment un sas de décompression au café. Mais Nadine l'attend, Nadine se lasse. Encore une soirée seule devant la télé. Encore une dispute quand Patrick rentre enfin. Sauf que cette fois, le vertige le prend et Patrick bascule pour se retrouver en collants dans Le Lac des cygnes de Tchaïkovski, une version inédite du côté de Montceau-les-Mines. Une expérience unique qui lui permettra peut-être de retrouver le chemin du cœur de Nadine...

Le dernier voyage d'Emile

de Tibo PINSARD / 30' / Court métrage de fiction

Emile, fortement bègue, vit mal son handicap. Suicidaire, il veut en finir mais sans peiner sa chère mère. Pour cela il s'est envolé à la Réunion, bien décidé à exploiter les possibilités offertes par "l'île intense", à l’aide de son guide touristique. Mais les événements ne prennent pas la tournure espérée…

Le joueur de cerf-volant

de Jean-Paul MIGNOT / 52' / Documentaire

Il y a Nasser qui vit en France, dans une petite ville près de Dijon, Nasser, l’exilé afghan devenu bourguignon, qui mène son entreprise de cerfs-volants de main de maître… Nasser, l’artiste et l’homme d’affaires, qui tente de battre des records, de se dépasser encore et toujours, de faire grimper ses cerfs-volants encore plus haut, de faire gagner encore plus d’argent à son entreprise. Nasser court, vole de rêves en rêves, de projets en projets, animé d’une énergie inépuisable.

Le journal de Dominique

de Cyril MENNEGUN / 52' / Documentaire

Dans un quartier gris de Belfort, Dominique Bourgon, gardienne d'un immeuble HLM, a un jardin secret, un journal dont elle noircit les pages. « Je m’appelle Dominique et je viens de voir l’indicible » est la première ligne de la première page.

Le locataire

de Nadège LOISEAU / 25' / Court métrage de fiction

Positif ! Le test de grossesse de Nicole est formel, elle est enceinte. À 54 ans; Nicole est tout sauf préparée à une telle découverte. Terrienne et pragmatique, elle s’efforce habituellement d’être le pilier d’une famille dont finalement tout le monde dépend. Mais cette nouvelle ébranle un peu son petit monde...

Le mystère des lemmings

de Jérôme ROGUEZ, Laurent FALQUEVERT / 52' / Documentaire

Après 10 ans de travaux, deux Dijonnais, chercheurs naturalistes au groupe de recherche en écologie Arctique ont élucidé le mystère du soi disant suicide des lemmings. Mais au fil de leurs expéditions, ils ont relevé les signes tangibles de changements climatiques en cours ou à venir, et s'inquiètent pour les générations futures.

Le tableau

de Laurent ACHARD / 30' / Court métrage de fiction

Au crépuscule de leur vie, Odile et Marcel s'aiment toujours. Atteinte d'une maladie incurable, Odile doit être hospitalisée. Le temps d'un dernier dimanche, ils revoient les gens qu'ils aiment.

Les amies qui t'aiment

de Alexis VAN STRATUM / 20' / Court métrage de fiction

Cinq amies dans la cinquantaine se retrouvent pour décider du voyage qu'elles vont faire ensemble : Kenya ou thalasso... Mais l'une d'elles a du retard. L'attente devient longue. La tension s'amplifie et les conversations se transforment en règlement de compte. Les masques vont tomber...

Les enracinés

de Damien FRITSCH / 51' / Documentaire

Yvette, Arlette, Léon, Catherine et Jean ont entre 70 et 80 ans. Ils habitent dans des régions différentes, mais vivent depuis des décennies dans la même maison, sur cette terre qui les a vus naître. Ils sont d’origine paysanne, ont connu une vie faite du dur labeur de la terre et de l’élevage.

Les Gallo-Bataves

de Virginie SACLIER / 52' / Documentaire

Couples de retraités ou familles entières, ils ont quitté les Pays-Bas pour venir habiter en France. Cette vague d'immigration, depuis trente ans, reste discrète et sectorisée. Dans le Morvan, l'histoire de l'intégration des Hollandais a pris la tournure d'un Vaudeville...

Les liens du sang

de Hugues HARICHE / 22' / Court métrage de fiction

La vallée du Doubs. Les corps nus. La maison au bord du canal. Un frère et une sœur. L'école buissonnière. La frustration. Les mauvais garçons. L'accident. L'affliction. Les liens du sang.

Les Mannequins

de Kasia LIPINSKA (Katarzyna) / 15' / Court métrage de fiction

Une femme, cadre, mène une vie sereine dans son appartement de luxe. Son rapport à soi sera complètement bouleversé au cours d’une nuit. Trois "fantômes" (du passé, du présent et du futur) vont lui rendre visite. Ils l'entraîneront vers la frontière rêve – réalité; conscient – inconscient; illusion – désillusion. Ces miroirs brisés recomposeront-ils l'image d'un mannequin?

Les résidentes

de Hélène TRIGUEROS / 52' / Documentaire

France, Bourgogne, centre de détention de Joux-la-Ville, quartier des femmes. Le choc de la sentence et la culpabilité face au délit forcent chaque détenue à accomplir un long et douloureux travail pour accepter l’acte commis et comprendre les raisons qui l’ont conduite un jour en prison.

Les rosiers grimpants

de Lucie PROST et Julien MARSA / 31' / Court métrage de fiction

Rosalie, jeune trentenaire, est confrontée à un événement douloureux. Pour prendre un peu de distance, elle décide de retourner dans son village au fin fond du Jura. Mais sa maison d'enfance est à l’abandon, ses meilleurs amis de l’époque se gaussent d’elle, et l’homme qui fut son premier amour est sur le point de se marier. Rosalie tente coûte que coûte de maintenir le cap, non sans créer des remous.

Les usines Puzenat

de Éric NIVOT / 59' / Documentaire

Bourbon Lancy, à la fin du XIXe siècle… Émile Puzenat, forgeron de son état, observe, analyse, réfléchit….

Lorraine ne sait pas chanter

de Anna MARMIESSE / 22' / Court métrage de fiction

Lorraine vit dans une comédie musicale.
Lorraine est amoureuse.
Mais Lorraine ne sait pas chanter.

Love in transit

de Séverine BEAUDOT / 9 / Documentaire

L'amour ne connait pas de frontières, il transcende les langues et les cultures. Cependant les lois européennes sur ll'immigration nous ramène à une réalite plus prosaïque. Et à un quotidien plus difficile. Le film "Love in Transit" nous emmène sur la route, à travers toute l'Europe, à la rencontre de couples mixtes, un Européen, un sans-papiers.

Lune de miel

de François BRENIAUX / 25' / Court métrage de fiction

Balthazar, homme d’âge mûr et maître apiculteur de raison, voit en cette fraîche nuit d'avril l'occasion rituelle d'une énième visite à la Nanne, jolie femme qu’il côtoie depuis sa jeunesse, pour lui demander à nouveau son consentement au mariage…

Maestro Furioso

de Laurent DUCROZET, Gérard DI PUGLIA / 52' / Documentaire

Le chef d’orchestre est le seul au sein de l'orchestre à ne pas jouer d'un instrument, mais il est pourtant celui que l'on applaudit le plus. Curieux paradoxe. Quel est le rôle de l'homme à la baguette ? En quoi le "Maestro" est-il utile aux musiciens comme à nos oreilles ?

Maman

de Victoria MUSIEDLAK / 13' / Court métrage de fiction

Une promenade au square entre une mère et sa déjà trop grande fille. Un bref instant pour raconter les ambivalences, les liens complexes qui les unissent et les désunissent.

Marguerite Monnot, dans l'ombre de Piaf

de Anne BRAMARD-BLAGNY, Guillemette DE THOURY / 52' / Documentaire

"Milord", "Mon légionnaire", "L'homme à la moto", "L'hymne à l'amour" on rattache ces grands succès de la chanson française au nom d'Edith Piaf... Mais qui se cache derrière toutes ces mélodies?

Même pas mort

de Claudine NATKIN / 15' / Court métrage de fiction

Chloé, dix ans, joue au foot, crache, ne pleure jamais, ne supporte pas les autres filles, les pleurnicheuses. Un jour, Marie, jolie petite blonde acidulée, participe pour la première fois aux jeux virils de Chloé et de sa bande de garçons. La féminité de Marie ébranle l’équilibre du petit groupe d’enfant…

Nos ancêtres les Gauloises

de Christian ZERBIB / 90' / Documentaire

Venues de tous les horizons, dix femmes françaises d’origine étrangère racontent sur scène leur trajectoire. Elles ont de 40 à 74 ans, c’est leur première expérience théâtrale et elles saisissent cette chance de transmettre leur vécu à leurs proches et au grand public. Comment peut-on être Française ? Comment fait-on de ses enfants des citoyens français ? Pas à pas se façonne leur engagement dans l’aventure artistique que le film a provoqué : une pièce de théâtre écrite avec les mots de ces mères à partir de leurs témoignages. Nos ancêtres les Gauloises livrent leurs secrets de fabrication, les écueils et les joies sur le chemin. L’identité nationale se conjugue au féminin pluriel !

On the other side

de Samuel JACQUEMIN / 52' / Court métrage de fiction

Un homme vivant sous un régime totalitaire, voit sa vie monotone troublée par un message étrange provenant de sa compagne qu'il croyait disparue. Victor se met à rêver d'un monde différent et part à sa recherche, au péril de sa vie.

Patika

de Onur YAGIZ / 23' / Court métrage de fiction

Chaque matin, Yachar, 10 ans, emprunte le même chemin de campagne avec son père. Comme ils n'ont qu'un seul vélo, ils doivent se relayer. Un relais qui les sépare. Aujourd'hui, Yachar a décidé que le vélo ne roulera plus.

Peintre en résidence

de Christophe GAND / 18' / Court métrage de fiction

Jean est peintre. Il vit en maison de retraite. Son art en fait un résident atypique jusqu’au jour où peindre devient difficile…

Plus ou moins...

de Gianguido SPINELLI / 19' / Court métrage de fiction

Amoureux jusqu'à l’obsession de la voix féminine de sa montre parlante de fabrication japonaise, un quadragénaire solitaire passe le plus clair de son temps à écouter cette voix familière. Jusqu’au jour ou celui-ci fini par tomber en panne…

Positifs

de Loïc MAHE / 52' / Documentaire

Le sida a changé de visage. De la maladie mortelle à la maladie chronique, les traitements ont modifié les perspectives. Pourquoi est-ce encore aujourd’hui si difficile, pour un séropositif, de parler simplement, ouvertement de sa maladie ? Parce-que le sida ne se résume pas à un traitement à prendre, nos témoins, les patients, leurs soignants nous font découvrir la réalité et nous aident à comprendre.

Przewalski, le dernier cheval sauvage

de Laurent CHARBONNIER / 52' / Documentaire

La race des chevaux sauvages de Przewalski était considérée comme éteinte. En 1993, l'association Takh, a mis en liberté un groupe de ces chevaux issus de zoos dans les Cévennes. Une nouvelle phase de l'expérience débute dix ans plus tard : acheminer douze de ces chevaux en avion en Mongolie, pour tenter de les y réimplanter.

Que puis-je te souhaiter avant le combat ?

de Sofia BABLUANI / 15' / Court métrage de fiction

Marie, adoptée dans son enfance, vit avec son père et sa petite soeur dans une ferme isolée. Elle partage son existence entre sa vie d'adolescente et son rôle de mère de famille. L'arrivée d'une étrangère en fugue à la ferme va bouleverser son existence.

Same player shoot again

de Jean BERTHIER / 15' / Court métrage de fiction

Léon, 10 ans, vit chez sa mère. Une forte complicité le lie, cependant à son père. Ils se voient souvent, se promènent, parlent, rient ensemble. Mais bientôt, l'enfant devine que son père est malade…

Sofia B. dormait mal

de Léa TRIBOULET / 20' / Court métrage de fiction

Sofia s'enfuit de l'internat avec en poche l'adresse d'une grand-mère qu'elle ne connaît pas. Étrangères l'une à l'autre, blessées par leurs passés, les deux femmes vont peu à peu s'apprivoiser.

Soins & beauté

de Alejandra ROJO / 43' / Court métrage de fiction

Mum, vieille réfugiée latino-américaine au passé obscur, tient une boutique de manucure avec l’aide de ses deux filles. Ce n’est que la partie visible de son travail, l’arrière boutique étant le théâtre d’une étrange école clandestine.

Soleil n'arrive qu'à son heure

de Simon GILLET / 25' / Court métrage de fiction

Une femme, séquestrée par un homme depuis dix ans, se libère de son bourreau. Ses derniers moments d'enfermement, son premier jour de liberté...

Sous le nom de Melville

de Olivier BOHLER / 76' / Documentaire

En 1946, Jean-Pierre Melville adapte l’un des textes phares de la résistance française, Le Silence de la mer, dans un souci d’indépendance et d’expérimentation. Ce film retrace son parcours dans la Résistance, éclairant d'un jour nouveau la manière dont ces expériences ont nourri toute son œuvre.

Super 8… mon amour !

de Rémy BATTEAULT / 52' / Documentaire

Mort et enterré, le Super 8 ? Souvenez-vous : ce format a été inventé par Kodak en 1965 pour conserver des images animées de toute la famille. Promis dans les années 90 à une disparition certaine en raison de l’explosion de la vidéo, force est de constater qu’il résiste ! Par la voix d’Anémone, une caméra Super 8 nous entraine à la rencontre de celles et ceux qui ont toujours un attachement sentimental pour ce format. Filmant tant en noir et blanc qu’en couleur, ces cinéastes passionnés, qu’ils soient professionnels ou amateurs, déjouent les contraintes (c’est muet, c’est cher, c’est versatile) pour créer des œuvres étonnantes et fortes et ce de Beaune à Cannes en passant par Cambridge, Paris ou Strasbourg. En résumé, cette fantaisie documentaire rend hommage au cinéma Super 8, à la créativité incroyable qu’il suscite chez ses amoureux (oui, il est question d’amour !).

Sur un fil

de Hélène MARINI / 52' / Documentaire

En 2005, Carmen Colle, fabricante de maille, intente un procès à Chanel pour rupture abusive de contrat et contrefaçon. Un grand du luxe accusé de contrefaçon, c'est l'arroseur arrosé. Mais l'ancienne ouvrière, qui a fondé son entreprise avec des femmes immigrées en difficulté, ne craint pas de renverser les rôles... Son combat nous donne à voir ces instants de vie où se jouent la fertilité d'une rencontre, de l'invention d'un vêtement, d'une insoumission ou d'un renoncement: ce qui constitue l'étoffe de chacune de nos vie.

Swing absolu

de François CHOQUET / 18' / Court métrage de fiction

Aurélien et Tancrède, deux frères adolescents, vivent seuls dans un manoir isolé avec leur père. Ils se mettent en tête que ce dernier n'a plus sa place parmi eux.

Tahar l'étudiant

de Cyril MENNEGUN / 52' / Documentaire

« Pourquoi je fais des études ? » « Parce que je veux changer de statut social parce que je veux faire ce cadeau à ma famille qui croit en moi » dit Tahar le regard voilé par une inquiétude. Il est l'un des soixante mille étudiants de Montpellier, catégorie science humaine, spécialité sociologie.

Tant que les murs tiennent

de Marc PERROUD / 52' / Documentaire

Rhodiacéta 2014, un site industriel oublié à l’entrée d’une ville. Abandonné depuis bientôt 30 ans, il est devenu le théâtre clandestin de générations de tagueurs, photographes et autres argonautes qui hantent l’endroit. En s’appuyant sur son parcours social et militant, le film montre et fait entendre ce qui résiste dans cette structure monumentale vouée à la démolition. D’hier à aujourd’hui, il est question d’occupation : celle de la grande grève de 1967 qui entraina la formation du groupe Medvedkine, puis, après la fermeture de la filature en 1981, celle d’une population hétéroclite et clandestine bénéficiant là d’un "espace libre", et enfin, celle des murs sur lesquels se déploient des peintures sans cesse renouvelées. Nous dresserons le portrait de cette friche emblématique, à travers ces “gens de l’intérieur“, ces gens d’aujourd’hui mais aussi avec ceux qui l’ont côtoyé, qui l’ont vécu, qui y ont travaillé et qui, par le souvenir, le vivent encore.

Tontines, une affaire de femmes

de Simon PANAY / 52' / Documentaire

Chaque mercredi après-midi, la cour de Fatoumata se remplit. Une vingtaine de femmes, du quartier, de la famille se regroupent pour faire la réunion de la Tontine. Le but premier de la tontine est de constituer une banque coopérative et solidaire, pour financer des micro-crédits pour les femmes dans le besoin au sein du groupe. Mais c'est également le seul moment de la semaine où elles peuvent se retrouver entre femmes...

Toussaint Louverture, Haïti et la France

de Laurent LUTAUD, Georges NIVOIX / 26' ou 52' / Documentaire

Toussaint Louverture, né esclave, était devenu général de l'armée française, puis gouverneur de l'île de Saint Domingue. Il mourut dans une forteresse du Jura pour avoir refusé que Bonaparte ne rétablisse l'esclavage 8 ans après sa première abolition.

Trait pour trait

de Julien DEVAUX / 52' / Documentaire

Mélissa Pinon, peintre, a, depuis sa Bourgogne natale jusqu'à Paris, construit une œuvre figurative moderne qui lui a déjà valu la reconnaissance. En 2001, elle rencontre au Louvre " La Raie", l'un des plus célèbres tableaux de Chardin. Elle entreprend alors d'en faire la copie... À travers le regard de Mélissa Pinon se construit une réflexion sur la valeur de l'imitation dans le parcours d'un peintre. En somme, comment devient-on peintre aujourd'hui?

Ukraine, de la démocratie au chaos

de Jill EMERY et Jean-Michel CARRÉ / 92 minutes / Documentaire

L’Ukraine, toujours en quête d’identité et de démocratie, tente de se libérer de l’emprise du Kremlin et de la répression. Mais en 2010, Victor Ianoukovitch, déjà soutenu par Vladimir Poutine en 2004, est démocratiquement élu président. Après six ans d’une tentative de démocratie et d’indépendance, la population et l’élite intellectuelle doivent à nouveau lutter contre l’influence russe dans la société civile. Retour sur l’histoire du pays pour mieux comprendre et analyser le rôle que souhaite jouer la Russie dans l'Europe...

Un an de réflexion

de François BERTRAND / 52' / Documentaire

Lorsque Robin Vernois, professeur de philosophie, demande à ses élèves ce que veut dire "être heureux", un long silence se fait entendre dans la classe…puis la réflexion se met en marche.

Un grand bol d'air pur

de Morgan SALAUD-DALIBERT / 30' / Court métrage de fiction

Jean, quarante ans, divorcé, retrouve ses deux enfants pour un week-end de randonnée qu'il a lui-même organisé et qui ne se déroulera pas aussi bien que prévu.

Un jour le diable

de Florian KUHN / 25 / Court métrage de fiction

Pour Manon, peu importait qui était vraiment Luciano. Après tout, ne s’inventait-elle pas elle-même des histoires à dormir debout ? Non, ce qui avait compté pour Manon dans cette rencontre, avait été de se laisser aller à la simple magie de l’instant. Luciano eût-il été le Diable en personne, elle se serait tout aussi bien laissé tenter. Et la nuit de prendre un tour merveilleux.

Une âme voilée

de Sylvain BRESSON / 24' / Court métrage de fiction

Samia, 15 ans, vit une crise existentielle, tiraillée entre le traditionnalisme de sa famille et son aspiration à faire de l'athlétisme. Elle fait la connaissance d'Hicham, un jeune "espoir" de 17 ans qui devient son partenaire d'entraînement et l'incite à participer à une compétition sans l'accord de ses parents...

Une liberté sous contrôle

de Hélène TRIGUEROS / 52' / Documentaire

La justice sanctionne les personnes ayant commis des délits ; elle peut mettre en prison, elle peut aussi ordonner des mesures de contrôle en milieu ouvert. Les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation ont pour charge d’accompagner les condamnés qui effectuent leur peine dans la société. Contrôler, éduquer, réinsérer, afin d’éviter la récidive, telle est la mission des Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation. Au-delà du cadre de cette mission, le film laisse entrevoir la puissance et la fragilité du lien créé pour adoucir l’avenir de tous.

Une souris verte

de Juliette HENOCQUE / 14' / Court métrage de fiction

Mona tente depuis 2 ans de fuir les conséquences d'une garde à vue, lorsque dans une situation inattendue, elle a l'occasion de faire le récit de la nuit qui a fait basculer sa vie. Cette expérience bien que douloureuse, va lui permettre de passer à autre chose.

Une vie ordinaire

de Sonia ROLLAND / 20' / Court métrage de fiction

Nadia, 15 ans, doit s’occuper seule de l’éducation de son frère de 11 ans, de l’entretien de la maison et de ses études, sa mère étant en formation à l’autre bout de la France. Elle est totalement livrée à elle-même, aussi, lorsqu’un de ses camarades la provoque, Nadia explose : résultat, elle est exclue de l’école… Cette fois-ci, pas d’échappatoire possible : elle va devoir affronter sa mère et faire des choix.

Vauban, le vagabond du roi

de Jacques TREFOUEL / 52' / Documentaire

Vauban est partout. Ses fortifications sont encore visibles dans des dizaines de départements. Rues et boulevards, quais et places, portent son nom. Pourquoi une telle popularité trois siècles après sa mort ?

Vie sauvage dans les roseaux

de François ROYET, Jérôme BOUVIER / 52' / Documentaire

Un chaos de roseaux, de joncs où le monde de l’air et de l’eau ne sont pas dissociables. De nombreuses espèces se côtoient ainsi et semblent vivre en autarcie depuis la nuit des temps. C’est un combat sans fin pour donner la vie et pour la conserver.

Voyage entre sol et terre

de Jean WILL / 53' / Documentaire

Claude et Lydia Bourguignon, ingénieurs agronomes, ont créé en Bourgogne il y a près de vingt ans le Laboratoire d’Analyse Microbiologique du Sol. Ils étudient le sol, en extraient des échantillons, en étudient la composition et proposent aux agriculteurs différents conseils pour mener une meilleure conduite culturale. Leurs préconisations, qui contribuent à une agriculture vraiment durable, commencent aujourd’hui à faire école…

Waiting for the (t)rain

de Simon PANAY / 26' / Documentaire

Un petit village perdu dans un désert de poussière, dans la brousse du Burkina. À quelques pas du village passe le train, deux fois par semaine. Les bouteilles d'eau et la nourriture que jettent les voyageurs en passant constituent le principal revenu du village, mais aussi l'unique ressource en eau pendant la saison sèche. Les portraits se multiplient ; les plus anciens ont connu l'esclavage au service de la France, les plus jeunes rêvent de lointains horizons.

Yolande, Maria, Berthe et les autres

de Antoine PAGE / 52' / Documentaire

À la Maison de retraite de l’Hôtel Dieu de Gray, où la plupart des pensionnaires sont des femmes, Caroline Millet vient chaque semaine jouer de la musique. A travers la relation qu’elles entretiennent avec l’animatrice, le film dessine le portrait de quelques-unes de ces femmes hautes en couleurs et interroge cette période de la vie.