Trouver sa Place

Trouver sa place, un programme de trois courts-métrages

Trouver Sa Place

L’Artdam et Les 2 Scènes, structures coordinatrices du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma pour les académies de Dijon et de Besançon, s’associent pour proposer Trouver sa place, un programme de trois courts-métrages tournés en Bourgogne- Franche-Comté accueillis par le Bureau d'Accueil des Tournages de Bourgogne-Franche-Comté. Ce programme bénéficie du soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté à travers le dispositif Culture pour tous.

Trouver sa place sera programmé dans les salles de cinéma de la région pour la saison 2018-2019, à destination des élèves inscrits au dispositif.

Des actions spécifiques seront organisées en salle de cinéma et en classe autour de ce programme. Des ressources pédagogiques complémentaires (interviews, scénario...) seront mises à disposition en ligne.

L'Aparr s'associe cette année au dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, notamment car les films sélectionnés appartiennent au catalogue Docs ici, Courts là.
C'est donc en toute logique que l'Aparr, via le site de Docs ici, Courts là, relaie les documents pédagogiques et les informations autour des films, et permet l'accès aux vidéos pour les professeurs.

Merci à Lycéens et apprentis au cinéma, qui nous a fourni toute la matière relative aux différents courts métrages présentés sur cette page.

Bonne découverte !

Les films

Avant que de tout perdre

de Xavier LEGRAND / 30' /

Un jeune garçon fait mine de se rendre à l'école et se cache sous un pont. Une adolescente en larmes attend prostrée sur le banc d’un arrêt de bus. Une femme vient les chercher tour à tour et les conduit sur le parking d'un hypermarché. Les enfants sortent du véhicule, la femme ouvre le coffre pour en extraire un gros sac poubelle. Ils entrent alors tous les trois précipitamment dans le magasin…

Coeurs sourds

de Arnaud KHAYADJANIAN / 20' /

Au cœur de l’hiver, dans une cité-dortoir. Baptiste, Mathilde, Jørgen, Yulya et Jeanne, cinq adolescents sauvages et tendres, se racontent à cru. Armés de désir et de mots, ils combattent leur solitude dans un monde déserté par les adultes.

Lorraine ne sait pas chanter

de Anna MARMIESSE / 22' /

Lorraine vit dans une comédie musicale.
Lorraine est amoureuse.
Mais Lorraine ne sait pas chanter.

Comment visionner les films présents sur cette page ?

Cette page est à destination des enseignants et des participant.e.s au dispositif Lycéens et apprentis au cinéma. Pour visionner les films à titre individuel, avant la séance en salle avec vos élèves, il vous faut donc un identifiant et un mot de passe. Vous pouvez l’obtenir en contactant les coordinateurs des dispositifs : Tiffany Kleinbeck - Peset pour l’Académie de Dijon et Marc Frelin pour l’Académie de Besançon.

Contacts :

Tiffany Kleinbeck - Peset :

Lycéens et Apprentis au cinéma - Bourgogne

ARTDAM / 03 80 67 08 67 / lac@artdam.asso.fr

Marc Frelin :
Lycéens et apprentis au cinéma - Franche-Comté

Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon
LD : 03 81 55 37 28 / Std : 03 81 51 03 12 / marc.frelin@les2scenes.fr

Aurélia Besnard
Chargée de diffusion
Aparr / Docs ici, Courts là
aurelia@aparr.org

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif initié et lancé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, coordonné par l’Artdam pour l’académie de Dijon et les 2 Scènes pour l’académie de Besançon, avec le soutien du ministère de la Culture (DRAC et CNC), en partenariat avec les rectorats et les salles de cinéma de la région.

Logos Partenaires