Idées de programmation

Pour rappel, nous vous pouvons prendre en charge l'organisation et le financement de la venue des équipes de films.
Contactez nous pour en savoir plus : 06 58 75 65 33 | contact@docsicicourtsla.com

 

Suggestions de programmation pour le mois d'octobre.

1er octobre 2018 : Fêtez la journée internationale de la musique ! 

L'harmonie, réalisé par Blaise Harrison, documentaire, 60'
Une petite ville nichée au milieu d’étendues neigeuses, non loin de la frontière suisse. L'harmonie municipale s'apprête à répéter, le chef demande le silence. Parmi les musiciens amateurs, un vieil homme solitaire qui aime à pêcher à l'aube, le fils adolescent du chef d'orchestre – multi-instrumentiste qui écoute du hard rock –, une jeune mère, une chasseuse, un gymnaste, une fermière, des retraités… Une communauté bigarrée qui se retrouve en fanfare lors de commémorations, du carnaval, ou répète des concerts plus pointus de musique contemporaine pour lesquels chacun est amené à se dépasser.

Lorraine ne sait pas chanter, court métrage de fiction, réalisé par Anna Marmiesse, 22'
Lorraine vit dans une comédie musicale. Lorraine est amoureuse. Mais Lorraine ne sait pas chanter.

Maestro Furioso, documentaire réalisé par Laurent Ducrozet et Gérard Di Puglia,  52'.
Il est le seul au sein de l'orchestre à ne pas jouer d'un instrument, mais il est pourtant celui que l'on applaudit le plus. Curieux paradoxe. Depuis plus de 50 ans, le Concours International de Jeunes Chefs d'Orchestre de Besançon demeure l'un des rares, mais aussi l'un des plus prestigieux concours consacré à cet art "improbable et indéfinissable", comme l'explique souvent Michel Rivière Des Borderies, le directeur de cette compétition hors norme. Tous les deux ans, il auditionne plus de 200 candidats à travers le monde. Mais seuls 20 d'entre eux auront le privilège de diriger un orchestre et de participer aux phases finales de ce véritable marathon musical. 

--------------

Du 08 au 14 octobre 2018 : Célébrez la semaine du goût ! 


Agriculture biologique, cultiver l'avenir ? documentaire réalisé par Anne Kunvari et Jane Weiner. 52'
En Bourgogne, trois familles pratiquent l’agriculture biologique. Par conviction, pragmatisme ou un mélange des deux… A leurs côtés et à travers leurs récits, le film explore ce que signifie le  « Bio » aujourd’hui, mettant en exergue tant les contraintes et les difficultés, que les intérêts méconnus et parfois surprenants de cette pratique toujours en devenir.

Carrément Cornichon ! documentaire réalisé par Olivier Sarrazin, 52'
Depuis quelques années, tous les cornichons que nous consommons, font plus de 7000 Kms avant d’atterrir dans nos assiettes. Cultivés massivement en Inde où la main d’œuvre est bon marché et ou les réglementations environnementales sont moins contraignantes, les cucurbitacées ont déserté les plaines fertiles de l’Europe. Des centaines de cultivateurs se sont retrouvés au chômage. En Bourgogne, patrie française du condiment, les trois derniers exploitants n’ont survécu qu’en produisant du “cornichon à la Russe” (gros calibre et saveur sucrée) revendu à “Pinto” : un industriel autrichien qui en fixe lui-même le prix.

Charcuterie fine,  documentaire réalisé par Rémy Batteault, 57'
Mes parents sont charcutiers depuis 40 ans à Beaune, en Bourgogne. Ma sœur est maquilleuse de cinéma, je réalise des films : nous rompons donc la tradition familiale. Ce documentaire rend hommage au métier de mon grand-père et de mon père (le roi de la rosette et du persillé), à toute une génération d’artisans. En plus de son activité professionnelle, mon père nourrit une passion pour le Super 8. Finalement la filiation a bien lieu, mais pas dans le sens qu'il aurait souhaité !

--------------

Du 24 octobre 2018 au 31 octobre 2018 : Semaine mondiale de l'éducation aux médias et à l'information. 

Ukraine de la démocratie au chaos, documentaire réalisé par Jill Emery et Jean-Michel Carré, 92'
L’Ukraine, toujours en quête d’identité et de démocratie, tente de se libérer de l’emprise du Kremlin et de la répression. Mais en 2010, Victor Ianoukovitch, déjà soutenu par Vladimir Poutine en 2004, est démocratiquement élu président. Après six ans d’une tentative de démocratie et d’indépendance, la population et l’élite intellectuelle doivent à nouveau lutter contre l’influence russe dans la société civile. 

Jossot, de Gustave à Abdul Karim, documentaire réalisé par Marc Faye, 54'
A la veille de la séparation des Églises et de l’État, Gustave Jossot, caricaturiste et affichiste de talent né à Dijon, réalise l’une des premières affiches politiques illustrées en France "A bas les calottes !".

 

 

Mai 68 : Cinquante ans après ! Idées de projections-rencontres.

Découvrir les extraits : 

Chalap, une utopie cévenole, un film d'Antoine Page

Être sans avoir, un film de Christophe Ferrux