Recherche

au
Bordure rouge : "documentaire"
Bordure bleue : "court-métrage"

Séances publiques

Lundi 16 Novembre 2020
20:30
Salle multi activités Robert Chambard - 21190 CORPEAU

Manuela

De Emilio BELMONTE / 52' / Documentaire

Comment passe-t-on du bitume de la banlieue aux plus grandes scènes de danse Hip Hop ? C'est le parcours de Manuela Bolegue, jeune femme d'origine centre-africaine arrivée à Chenôve, dans la banlieue de Dijon, à l'âge de 10 ans et aujourd'hui danseuse professionnelle. Mais rien n'est jamais acquis et pour vivre de son art, il faut souvent tout lui sacrifier. Un sacerdoce que Manuela vit avec passion et enthousiasme, tant la danse a été et reste le grand bonheur de sa vie.

Manuela nous livre l'intimité d'un travail quotidien, raconte son parcours étonnant et nous parle aussi d'un mouvement qu'elle aime et qu'elle défend : le Hip Hop.

Portrait en mouvement d'une jeune femme au parcours exemplaire.

Mardi 17 Novembre 2020
20:30
Salle Saint-Hilaire - 71150 FONTAINES

Ils font du foin

De Dominique GARING / 52' / Documentaire

Le foin, c’est de l’herbe séchée, la base de l’alimentation des vaches quand la neige remplace les fleurs. Sans cette réserve de nourriture, impossible de passer l’hiver. Alors pour faire du foin, on fauche, on retourne, on andaine, on presse, on bottelle, on emballe tout au long de la belle saison. Pour les agriculteurs, une saison des foins ratée et c’est leur exploitation qui est mise en péril. Aujourd’hui, la mécanisation et l’industrialisation des pratiques agricoles ont bouleversé les biotopes fragiles des prairies et ont ôté un peu de charme à cette période, mais il est une chose qui n’a pas changé : les paysages doucement métamorphosés par les traits d’andains...

Dimanche 22 Novembre 2020
10:30
Salle de la Mairie de St-Gengoux-Le-National - 71460 SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL

Ligne de vignes

De Thierry POUGET / 94 / Documentaire

C'est l’histoire d’un homme et d’une femme, qui chaque jour de l’année, travaillent dans les vignes avec acharnement, courage et fierté. La complicité, l'amour, le courage sont leur force. Ils traversent la vie avec beaucoup de sérénité dans la plénitude et la joie. Le film retrace leur travail au fil d’une année, en partageant leur labeur, leur intimité, leur vie : l'histoire d'un bonheur simple et sincère. Malgré les difficultés qu’ils ont pu rencontrer depuis leur arrivée en France, Duarte et Mira parcourent la vie avec sourire et allégresse. Les efforts physiques harassants, la météo si «sévère», ne les découragent pas. À deux, ils trouvent toujours la force de recommencer une nouvelle saison, de toujours vouloir faire une meilleure récolte, sans jamais perdre l’essence de la vie : le bonheur.


L'avis de Bertrand Porcherot, directeur du cinéma La Palette à Tournus : Ligne de Vignes est un film que l’on ressent. La caméra s’attarde lentement sur la béatitude des paysages dont les couleurs évoluent au rythme des saisons. Le réalisateur ne nous enivrent aucunement de paroles inutiles mais préfère, à l’aide de belles photos, magnifier l’histoire d’amour qui unit Mira et Duarte, un couple amoureux de leur travail, un couple amoureux.

Jeudi 26 Novembre 2020
20:00
Salle des fêtes - 71150 CHAUDENAY

Panthéon Discount

De Stéphan CASTANG / 14' / Court métrage de fiction

En 2050, la médecine est remplacée par une machine : le Sherlock.
Sorte de super scanner qui non seulement diagnostique mais soigne également suivant les moyens du patient.
Le docteur n'est plus qu'un conseiller financier qui propose des assurances, des mutuelles et... des solutions plus ou moins radicales.

Séances non publiques

Mardi 3 Novembre 2020
13:00
LYCÉE HENRI PARRIAT - 71300 montceau les mines

L'autre rive

De Fabrice CAMOIN / 32' / Court métrage de fiction

Ana approche la trentaine et partage sa vie entre son équipe de hand-ball et l’animalerie héritée de sa mère. Lors d’un match de championnat, Ana se blesse. Peu à peu, son existence se dérègle, ses perceptions se modifient. Une étrange mue s’opère.

Cette séance n'est pas ouverte au public
Mardi 10 Novembre 2020
13:00
LYCÉE HENRI PARRIAT - 71300 montceau les mines

Waiting for the (t)rain

De Simon PANAY / 26' / Documentaire

Un petit village perdu dans un désert de poussière, dans la brousse du Burkina. À quelques pas du village passe le train, deux fois par semaine. Les bouteilles d'eau et la nourriture que jettent les voyageurs en passant constituent le principal revenu du village, mais aussi l'unique ressource en eau pendant la saison sèche. Les portraits se multiplient ; les plus anciens ont connu l'esclavage au service de la France, les plus jeunes rêvent de lointains horizons.

Cette séance n'est pas ouverte au public