Recherche

au
Bordure rouge : "documentaire"
Bordure bleue : "court-métrage"

Séances publiques

Samedi 21 Septembre 2019
16:00
La Coursive - 21000 Dijon

Tant que les murs tiennent

De Marc PERROUD / 52' / Documentaire

Rhodiacéta 2014, un site industriel oublié à l’entrée d’une ville. Abandonné depuis bientôt 30 ans, il est devenu le théâtre clandestin de générations de tagueurs, photographes et autres argonautes qui hantent l’endroit. En s’appuyant sur son parcours social et militant, le film montre et fait entendre ce qui résiste dans cette structure monumentale vouée à la démolition. D’hier à aujourd’hui, il est question d’occupation : celle de la grande grève de 1967 qui entraina la formation du groupe Medvedkine, puis, après la fermeture de la filature en 1981, celle d’une population hétéroclite et clandestine bénéficiant là d’un "espace libre", et enfin, celle des murs sur lesquels se déploient des peintures sans cesse renouvelées. Nous dresserons le portrait de cette friche emblématique, à travers ces “gens de l’intérieur“, ces gens d’aujourd’hui mais aussi avec ceux qui l’ont côtoyé, qui l’ont vécu, qui y ont travaillé et qui, par le souvenir, le vivent encore.

Vendredi 4 Octobre 2019
15:00
Résidence-Autonomie les Hortensias - 25000 Besançon

Dancing

De Loïc MAHE / 52' / Documentaire

DANCING est l’histoire de Yasmine, Roger et Simone, Franco... Ils sont à la retraite. Chaque dimanche, ils fréquentent les pistes de danse. Ils s'habillent, s’apprêtent, se font beaux. Dans la semaine ils y pensent, comptent les jours.

Lundi 7 Octobre 2019
15:00
Résidence Huot - 25000 Besançon

Marguerite Monnot, dans l'ombre de Piaf

De Anne BRAMARD-BLAGNY, Guillemette DE THOURY / 52' / Documentaire

"Milord", "Mon légionnaire", "L'homme à la moto", "L'hymne à l'amour" on rattache ces grands succès de la chanson française au nom d'Edith Piaf... Mais qui se cache derrière toutes ces mélodies?

Mercredi 9 Octobre 2019
15:00
Résidence Autonomie du Marulaz - 25000 Besançon

Les Gallo-Bataves

De Virginie SACLIER / 52' / Documentaire

Couples de retraités ou familles entières, ils ont quitté les Pays-Bas pour venir habiter en France. Cette vague d'immigration, depuis trente ans, reste discrète et sectorisée. Dans le Morvan, l'histoire de l'intégration des Hollandais a pris la tournure d'un Vaudeville...

Jeudi 10 Octobre 2019
14:30
Maison des séniors - 25000 Besançon

Être sans avoir

De Christophe FERRUX / 80' / Documentaire

Comment peut-on vivre heureux aujourd'hui ? Comment peut-on vivre pauvre et heureux aujourd'hui ? A 57 ans, Jean-Paul n'a qu'un seul regret, c'est d'avoir travaillé 2 ans dans sa vie, « 2 ans de trop ». Ce qui sonne comme une provocation n'est pas une ode à la paresse mais plutôt la profession de foi d'un homme qui pratique « sa décroissance » depuis 35 ans...

Jeudi 10 Octobre 2019
20:00
Salle des fêtes - 39100 Jouhe

L'interne de garde

De Virginie SACLIER / 52' / Documentaire

Alarme en campagne... quand la santé devient une urgence ! Un étudiant en médecine prend son poste d'interne au service des urgences de l'hôpital d'Autun où il restera six mois. Cet hôpital a la particularité de se trouver en périphérie du Morvan, un vaste désert médical. Pour autant il n'y a pas là moins d'urgences sur le secteur qui nécessitent une rapide prise en charge et une hospitalisation. Notre jeune médecin témoigne des dimensions humaines et sensibles du métier d'urgentiste dans cette problématique locale. Ce documentaire "état des lieux" propose une vision sans compromis de la réalité de l'urgence en périphérie et tente de répondre à ce questionnement : en cas d'urgence vitale, la population rurale est-elle véritablement en danger ?

Mercredi 6 Novembre 2019
20:00
Salle des Fêtes de Chaudenay - 71150 Chaudenay

Ici personne ne meurt

De Simon PANAY / 23' / Documentaire

Mine d'or de Perma, Bénin. Il y a ceux qui rêvent de trouver et ceux qui se sont rendu compte qu'il n'y avait rien à trouver. Il y a ceux qui creusent dans l'espoir de devenir riches et ceux qui sont morts en pensant devenir riches. Et puis il y a les autres qui disent qu'ici, personne ne meurt.

Jeudi 7 Novembre 2019
20:00
Salle d'activités - 39700 Eclans Nenon

Chaux, une forêt en mouvement

De Jean Philippe MACCHIONI / 52' / Documentaire

La Forêt de Chaux, deuxième forêt feuillue de France, a traversé les siècles, survécu à toutes les vicissitudes que les hommes lui ont imposées, pour devenir au fil du temps un être complexe et résistant, une sorte de personnage en elle-même, à la fois sujet et actrice d’une très longue histoire.

Jeudi 14 Novembre 2019
20:00
Ehpad Les Verdennes - 21590 Santenay

Monsieur et Madame Piccioli

De Fabio FALZONE / 13' / Documentaire

Julie et Laurent racontent leur amour et leur quotidien. Ils s'aiment depuis 25 ans, unis dans les combats de la vie et contre le temps qui passe. Julie et Laurent Piccioli sont aussi trisomiques.

Séances non publiques

Dimanche 15 Septembre 2019
15:00
CENTRE HOSPITALIER DE L'AGGLOMÉRATION DE NEVERS - 58000 Nevers

L'école de la première chance

De Caroline PHILIBERT / 52' / Documentaire

Il existe des classes de collège réservées à des enfants tout juste arrivés en France, ignorant le français ou analphabètes. Ils vivent là, comme protégés du monde qu'ils ont fui et ignorant s’ils vont pouvoir rester en France. Ils laissent leurs soucis à l’entrée de la classe et s’accrochent… pour devenir de bons élèves.

Cette séance n'est pas ouverte au public
Vendredi 20 Septembre 2019
14:00
CENTRE HOSPITALIER DE L'AGGLOMÉRATION DE NEVERS - 58000 Nevers

L'école de la première chance

De Caroline PHILIBERT / 52' / Documentaire

Il existe des classes de collège réservées à des enfants tout juste arrivés en France, ignorant le français ou analphabètes. Ils vivent là, comme protégés du monde qu'ils ont fui et ignorant s’ils vont pouvoir rester en France. Ils laissent leurs soucis à l’entrée de la classe et s’accrochent… pour devenir de bons élèves.

Cette séance n'est pas ouverte au public
Mardi 24 Septembre 2019
15:00
LEGTA CHALLUY - 58000 CHALLUY

Agriculture biologique, cultiver l'avenir ?

De Anne KUNVARI et Jane WEINER / 52' / Documentaire

En Bourgogne, trois familles pratiquent l’agriculture biologique. Par conviction, pragmatisme ou un mélange des deux… A leurs côtés et à travers leurs récits, le film explore ce que signifie le  « Bio » aujourd’hui, mettant en exergue tant les contraintes et les difficultés, que les intérêts méconnus et parfois surprenants de cette pratique toujours en devenir.

Cette séance n'est pas ouverte au public