Recherche

au
Bordure rouge : "documentaire"
Bordure bleue : "court-métrage"

Séances publiques

Mardi 26 Novembre 2019
16:00
Mairie de Dole, Salle Edgar Faure - 39100 DOLE

Avant que de tout perdre

De Xavier LEGRAND / 30' / Court métrage de fiction

Un jeune garçon fait mine de se rendre à l'école et se cache sous un pont. Une adolescente en larmes attend prostrée sur le banc d’un arrêt de bus. Une femme vient les chercher tour à tour et les conduit sur le parking d'un hypermarché. Les enfants sortent du véhicule, la femme ouvre le coffre pour en extraire un gros sac poubelle. Ils entrent alors tous les trois précipitamment dans le magasin…

Mercredi 27 Novembre 2019
19:00
Salle communale - 21220 Semezanges

Ils font du foin

De Dominique GARING / 52' / Documentaire

Le foin, c’est de l’herbe séchée, la base de l’alimentation des vaches quand la neige remplace les fleurs. Sans cette réserve de nourriture, impossible de passer l’hiver. Alors pour faire du foin, on fauche, on retourne, on andaine, on presse, on bottelle, on emballe tout au long de la belle saison. Pour les agriculteurs, une saison des foins ratée et c’est leur exploitation qui est mise en péril. Aujourd’hui, la mécanisation et l’industrialisation des pratiques agricoles ont bouleversé les biotopes fragiles des prairies et ont ôté un peu de charme à cette période, mais il est une chose qui n’a pas changé : les paysages doucement métamorphosés par les traits d’andains...

Mercredi 11 Décembre 2019
19:30
Lycée Alain Colas - 58000 NEVERS

Manuela

De Emilio BELMONTE / 52' / Documentaire

Comment passe-t-on du bitume de la banlieue aux plus grandes scènes de danse Hip Hop ? C'est le parcours de Manuela Bolegue, jeune femme d'origine centre-africaine arrivée à Chenôve, dans la banlieue de Dijon, à l'âge de 10 ans et aujourd'hui danseuse professionnelle. Mais rien n'est jamais acquis et pour vivre de son art, il faut souvent tout lui sacrifier. Un sacerdoce que Manuela vit avec passion et enthousiasme, tant la danse a été et reste le grand bonheur de sa vie.

Manuela nous livre l'intimité d'un travail quotidien, raconte son parcours étonnant et nous parle aussi d'un mouvement qu'elle aime et qu'elle défend : le Hip Hop.

Portrait en mouvement d'une jeune femme au parcours exemplaire.