Recherche

au
Bordure rouge : "documentaire"
Bordure bleue : "court-métrage"

Séances publiques

Vendredi 6 Mars 2020
15:00
ASSOCIATION MUSIK AP'PASSIONATO - 39000 LONS LE SAUNIER

L'harmonie

De Blaise HARRISON / 60' / Documentaire

Une petite ville nichée au milieu d’étendues neigeuses, non loin de la frontière suisse. L'harmonie municipale s'apprête à répéter, le chef demande le silence. Parmi les musiciens amateurs, un vieil homme solitaire qui aime à pêcher à l'aube, le fils adolescent du chef d'orchestre – multi-instrumentiste qui écoute du hard rock –, une jeune mère, une chasseuse, un gymnaste, une fermière, des retraités… Une communauté bigarrée qui se retrouve en fanfare lors de commémorations, du carnaval, ou répète des concerts plus pointus de musique contemporaine pour lesquels chacun est amené à se dépasser. De répétitions en prestations publiques, le jeune réalisateur observe les gestes et les émotions de ses personnages, réunis ou chacun dans sa solitude, traquant leurs différences et leur capacité à être ensemble…

Jeudi 19 Mars 2020
20:00
Cinéma Agnès Varda - 89300 Joigny

Monsieur et Madame Piccioli

De Fabio FALZONE / 13' / Documentaire

Julie et Laurent racontent leur amour et leur quotidien. Ils s'aiment depuis 25 ans, unis dans les combats de la vie et contre le temps qui passe. Julie et Laurent Piccioli sont aussi trisomiques.

Jeudi 19 Mars 2020
20:00
Cinéma Agnès Varda - 89300 Joigny

Un Seul Corps

De Sotiris DOUNOUKOS / 19' /

A l’abattoir, deux amis David et Wani, travaillent vite et bien. Ils économisent afin d’acheter leur propre boucherie mais l’arrivée d’un nouvel ouvrier va mettre en péril leur rêve.

Jeudi 19 Mars 2020
20:00
Cinéma Agnès Varda - 89300 Joigny

Heady

De Marion BERRY / 7' / Court métrage de fiction

 Avez vous déjà eu un air dans la tête, dont il vous est impossible de vous débarrasser ? Imaginez maintenant que vous réussissiez à en trouver le coupable…

Jeudi 19 Mars 2020
20:00
Cinéma Agnès Varda - 89300 Joigny

Gorilla

De Tibo Pinsard / 14' /

Hollywood, 1952. Henry fait partie de cette poignée de cascadeurs un peu particuliers, louant ses prestations de gorille costumé de film en film. Dans Jungle Jenna, il doit terroriser le personnage féminin égaré dans une fausse jungle. Mais pour l'homme-gorille, se montrer effrayant face à l’actrice qu'il désire ardemment, va s'avérer particulièrement difficile.

Vendredi 20 Mars 2020
19:00
MÉDIATHÈQUE NELSON MANDELA - 25000 Besançon

Avant que de tout perdre

De Xavier LEGRAND / 30' / Court métrage de fiction

Un jeune garçon fait mine de se rendre à l'école et se cache sous un pont. Une adolescente en larmes attend prostrée sur le banc d’un arrêt de bus. Une femme vient les chercher tour à tour et les conduit sur le parking d'un hypermarché. Les enfants sortent du véhicule, la femme ouvre le coffre pour en extraire un gros sac poubelle. Ils entrent alors tous les trois précipitamment dans le magasin…

Vendredi 20 Mars 2020
20:00
Cinéma Agnès Varda - 89300 Joigny

Mano a Mano

De Louise COURVOISIER / 23' /

Abby et Luca, un couple de portés acrobatiques, vagabondent pour se produire de scène en scène. Leur relation amoureuse se dégrade. Le temps d’un voyage en camping-car, ils vont devoir affronter sur scène leurs problèmes et tenter de retrouver confiance l’un en l’autre.

Mardi 24 Mars 2020
20:15
Le Kursaal - 25000 Besançon

Temps libre

De Elsa DONIOL-VALCROZE / 49' / Documentaire

A travers les portraits croisés de Bernard Michaud, Forestier et préparateur en bois de lutherie, et Thierry Gomar percussionniste et professeur en conservatoire, le film met en miroir deux voies de transmissions. A des centaines de kilomètres de distance, dans des espaces distincts et des réalités bien différentes, les gestes, les mots et les intentions des personnages commencent à se répondre à mesure que l'histoire se construit.
Cette résonance entre Bernard et Thierry est l'image d'autres résonances possibles ... entre des espaces apparemment éloignés, des temps apparemment lointains qui réaffirme la place essentielle de la transmission pour assurer continuité.

Mercredi 1 Avril 2020
15:00
Brasserie Pédagogique Traits d'Union - 21850 Saint-Apollinaire

Agriculture biologique, cultiver l'avenir ?

De Anne KUNVARI et Jane WEINER / 52' / Documentaire

En Bourgogne, trois familles pratiquent l’agriculture biologique. Par conviction, pragmatisme ou un mélange des deux… A leurs côtés et à travers leurs récits, le film explore ce que signifie le  « Bio » aujourd’hui, mettant en exergue tant les contraintes et les difficultés, que les intérêts méconnus et parfois surprenants de cette pratique toujours en devenir.

Séances non publiques

Vendredi 6 Mars 2020
15:00
LES JARDINS D'OSIRIS EHPAD - 21121 Darois

François Mitterrand, une vie en Bourgogne

De Jean-Michel DURY / 52' / Documentaire

Ce documentaire retrace l'attachement de l'ancien président de la République à la Bourgogne et plus particulièrement au Morvan et à ses habitants.

Cette séance n'est pas ouverte au public
Jeudi 26 Mars 2020
15:00
Residence autonomie les Hortensias - 25000 Besançon

Vie sauvage dans les roseaux

De François ROYET, Jérôme BOUVIER / 52' / Documentaire

Un chaos de roseaux, de joncs où le monde de l’air et de l’eau ne sont pas dissociables. De nombreuses espèces se côtoient ainsi et semblent vivre en autarcie depuis la nuit des temps. C’est un combat sans fin pour donner la vie et pour la conserver.

Cette séance n'est pas ouverte au public
Vendredi 3 Avril 2020
15:00
LES JARDINS D'OSIRIS EHPAD - 21121 Darois

L'école de la première chance

De Caroline PHILIBERT / 52' / Documentaire

Il existe des classes de collège réservées à des enfants tout juste arrivés en France, ignorant le français ou analphabètes. Ils vivent là, comme protégés du monde qu'ils ont fui et ignorant s’ils vont pouvoir rester en France. Ils laissent leurs soucis à l’entrée de la classe et s’accrochent… pour devenir de bons élèves.

Cette séance n'est pas ouverte au public