Recherche

au
Bordure rouge : "documentaire"
Bordure bleue : "court-métrage"

Séances publiques

Samedi 5 Juin 2021
16:00
BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE DONZY - 58220 Donzy

La Part de rêve

De Jean-Michel DURY et Marc WEYMULLER / 54' / Documentaire

Adrien, Carole, Gaëtan, Françoise, Franck et Pierre-Olivier évoluent au quotidien dans un monde adapté à leurs capacités, un milieu protégé. Depuis plusieurs années, ils participent à des ateliers de pratique artistique : écriture, musique, danse. C'est leur bouffée d'oxygène, le jardin secret où ils cherchent par les mots et par les gestes à exprimer un peu de ce qu'ils sont vraiment, au plus profond d'eux-mêmes. Leur désir d'imaginaire est si débordant que la fiction, prenant la forme d’une comédie musicale, surgit parfois au cœur même du réel… Puis, la vie ordinaire recommence là où on l'avait laissée. On se prend même à penser que l'on a peut-être tout rêvé... Car, chaque matin, Adrien, Carole, Gaëtan, Françoise, Franck et Pierre Olivier, adultes en situation de handicap, retournent travailler au sein de l’ESAT, l’Etablissement de Service d’Aide par le Travail de Joncy.


L’avis de Christine Peres, documentaliste, bibliothécaire au Musée de la vie Bourguignonne de Dijon : 

« Le handicap (presque) comme s’il n’existait pas ! Des personnes en situation de handicap dans la peau de comédiens aux talents de danseurs. Un film plein d’humour et de simplicité ! »

Dimanche 20 Juin 2021
15:00
MUSÉE DE LA VIE BOURGUIGNONNE - 21000 Dijon

Ligne de vignes

De Thierry POUGET / 94 / Documentaire

C'est l’histoire d’un homme et d’une femme, qui chaque jour de l’année, travaillent dans les vignes avec acharnement, courage et fierté. La complicité, l'amour, le courage sont leur force. Ils traversent la vie avec beaucoup de sérénité dans la plénitude et la joie. Le film retrace leur travail au fil d’une année, en partageant leur labeur, leur intimité, leur vie : l'histoire d'un bonheur simple et sincère. Malgré les difficultés qu’ils ont pu rencontrer depuis leur arrivée en France, Duarte et Mira parcourent la vie avec sourire et allégresse. Les efforts physiques harassants, la météo si «sévère», ne les découragent pas. À deux, ils trouvent toujours la force de recommencer une nouvelle saison, de toujours vouloir faire une meilleure récolte, sans jamais perdre l’essence de la vie : le bonheur.


L'avis de Bertrand Porcherot, directeur du cinéma La Palette à Tournus : Ligne de Vignes est un film que l’on ressent. La caméra s’attarde lentement sur la béatitude des paysages dont les couleurs évoluent au rythme des saisons. Le réalisateur ne nous enivrent aucunement de paroles inutiles mais préfère, à l’aide de belles photos, magnifier l’histoire d’amour qui unit Mira et Duarte, un couple amoureux de leur travail, un couple amoureux.

Attention, une déclaration auprès de la SACEM doit être faite pour toute projection du film (publique ou non publique).
Pour plus d'informations et le lien vers les déclarations (selon votre situation) consultez notre mode d'emploi.

Séances non publiques

Mercredi 2 Juin 2021
08:00
LYCÉE XAVIER MARMIER - 25300 Pontarlier

Les Pieds sur terre

De Antoine Bonzon / 63' / Documentaire

Les Pieds sur terre dessine des portraits de maraîchers en contrat d’insertion aux Jardins de Cocagne de Chalezeule et nous offre un nouveau visage du chômage. En effet, dans leur face à face avec la nature, ces apprentis jardiniers nous confient leurs combats pour se reconstruire et lutter contre une société déshumanisée. Saison après saison, dans le travail de la terre, on lutte, on rêve, on tente une dernière fois de faire germer un sens à sa vie…


L'avis de Valérie Nussbaum, responsable vidéothèque à la bibliothèque municipale de Dijon (membre du comité de sélection Doc 2020) : Des portraits attachants de personnes en insertion qui tentent de redonner un sens à leur vie à travers le travail de la terre.

Attention, une déclaration auprès de la SACEM doit être faite pour toute projection du film (publique ou non publique).
Pour plus d'informations et le lien vers les déclarations (selon votre situation) consultez notre mode d'emploi.

Cette séance n'est pas ouverte au public
Jeudi 3 Juin 2021
08:00
LYCÉE XAVIER MARMIER - 25300 Pontarlier

Sans toit ni choix

De Stéphane Bonnotte et David Perrot / 52' / Documentaire

C’est l’histoire de quatre vies qui ont le même point commun, celui de vivre dans la précarité à Besançon. Une déchirure, quelque chose de brisé, une rupture familiale et sociale, une mauvaise fréquentation, un choix de vie, nos personnages sont tombés tout en bas et se confient sans détour avec pudeur sur leur parcours.

Guillaume, quarantenaire, érudit, une aisance dans l’expression, vient de trouver un appartement. Brian, 19 ans, bipolaire, survit depuis un an dehors. Son quotidien : trouver à manger et un endroit pour dormir. Loana, 23 ans, maman de deux jeunes enfants placés en famille d’accueil, aime la vie et chanter. Jacques, 69 ans, vit dans la précarité depuis treize années. Très aisé à l’époque, il a tout perdu ce qu’il avait… 


  L’avis de Gilbert Loreaux-Labrusse (membre du comité de sélection 2021), réalisateur-producteur et directeur du festival L’Ici et l’Ailleurs :

« Hymne à l'acceptation de la marginalité avec une note d'espoir. On sent par-dessus tout le besoin de reconnaissance qui nous relie tous, avec ou sans toit ! Belle image, beaux personnages, un film réussi et encourageant. »

Cette séance n'est pas ouverte au public
Vendredi 18 Juin 2021
15:00
AMICALE LES MYOSOTIS - 21320 POUILLY-en-Auxois

Buffon, le penseur de la nature

De Philippe TOURANCHEAU / 52' / Documentaire

Ce docu-fiction fait revivre avec rigueur et humour le destin de Buffon qui fut mathématicien, botaniste, naturaliste, géologue, encyclopédiste… Une figure incontestable du Siècle des Lumières et l'un des fondateurs de la science et de la recherche modernes.

Cette séance n'est pas ouverte au public