Ces dernières années le nombre de déraciné.e.s n’a jamais été aussi élevé. En 2020, plus de 80 millions d’hommes et de femmes ont quitté leur foyer. Pendant un an, Mères en exil suit le parcours de quatre mères exilées en France, venues d’Irak, d’Érythrée ou encore de Guinée équatoriale. Entre démêlés administratifs, cours de préparation à l’accouchement, rendez-vous médicaux ou encore les longs moments d’attente avant de savoir si elles traverseront la frontière pour rejoindre la Grande-Bretagne, cette route vers la renaissance est rendue possible grâce à l’élan vital qui guide ces femmes et la force de la solidarité
Version originale sous-titrée
L’avis de Jean-Luc Cesco, auteur-réalisateur :
« Portraits croisés de mères en exil dans ce temps suspendu de l'attente de papiers, d'un logement, de l'appel d'un passeur, d'un rendez-vous administratif. Le film dégage une douceur et témoigne de la dignité de femmes et hommes qui aspirent à vivre plus qu'à survivre malgré leur exil forcé. »
Routine, solitude et dépression sont le lot quotidien des habitants d'une tour d'immeuble. Ils se croisent tous sans se connaître vraiment. Plus loin, dans les beaux quartiers, un jeune réalisateur prépare un film conceptuel improbable. L'équipe du film va investir la cité et précipiter le destin de tous.
Attention, une déclaration auprès de la SACEM doit être faite pour toute projection du film (publique ou non publique).
Pour plus d'informations et le lien vers les déclarations (selon votre situation) consultez notre mode d'emploi.
Dans le chaos bordélique d’une ferme du Morvan, Esteban, 7 ans, vit seul avec son père turc. Rentrant de la rivière avec une truite, Esteban trouve celui-ci à l’agonie, suffocant tel un poisson hors de l’eau. Dans l’imaginaire magique de l’enfant tout se mêle : sauver le poisson pour sauver son père.
Comment passe-t-on du bitume de la banlieue aux plus grandes scènes de danse Hip Hop ? C'est le parcours de Manuela Bolegue, jeune femme d'origine centre-africaine arrivée à Chenôve, dans la banlieue de Dijon, à l'âge de 10 ans et aujourd'hui danseuse professionnelle. Mais rien n'est jamais acquis et pour vivre de son art, il faut souvent tout lui sacrifier. Un sacerdoce que Manuela vit avec passion et enthousiasme, tant la danse a été et reste le grand bonheur de sa vie.
Manuela nous livre l'intimité d'un travail quotidien, raconte son parcours étonnant et nous parle aussi d'un mouvement qu'elle aime et qu'elle défend : le Hip Hop. Portrait en mouvement d'une jeune femme au parcours exemplaire.
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Borderline invite à une immersion musicale et poétique en Palestine. De Jérusalem à Ramallah, des collines de Cisjordanie à Gaza, différents quotidiens se dévoilent dans l’intimité de musiciennes et musiciens pratiquant rap, punk-rock, musique classique ou traditionnelle. Face à un enfermement parfois brutal, Ivan, Ranim, Taleen, Abu Sofiane et Sari expriment tous, par leur musique, un besoin inaliénable de liberté.
L’avis de Lucile Foujanet (membre du comité de sélection 2022), coordinatrice Exploitation cinéma de l’Association SCENI QUA NON :
« La musique comme moyen d'émancipation et de liberté. Découverte d'une jeunesse palestinienne qui vit au travers de la musique. Ce film est touchant pour la force que les jeunes puisent dans les arts et qui leur permet de garder espoir. Coup de coeur ! »
Pionnière, Christelle Cuinet se bat pour faire exister le métier de biographe de fin de vie : elle enregistre la parole de personnes proches de la fin, et en fait un livre qui sera offert à leurs proches. Une trace éternelle de ces vies. Le temps du livre et l’approche particulièrement bienveillante de la biographe, permettent à ces personnes de se raconter. Entre anecdotes, secrets et conseils, tels les miroirs de ces trajectoires si singulières, elles se sentent écoutées à un moment où les circonstances de leurs vies font émerger un fort besoin de transmission, de bilan.
L’avis de Julia Pinget (membre du comité de sélection 2022), autrice-réalisatrice :
« Christelle est biographe de fin de vie. Avec une extrême douceur, qui n'est pas sans lien avec la posture de cette biographe hors norme, le réalisateur Thibault Sève fait ici le portrait de ce métier méconnu qui s'appuie sur le tissage fragile d'une relation d'écoute afin de laisser traces de ces vies à la lisière de la mort. Un film subtil et délicat sur cette initiative engagée, qui tente de faire sortir des ornières du tabou ce moment de la vie. »
A Fougères, la laiterie Nazart s'est développée pendant 50 ans dans un îlot de verdure. C'était une entreprise familiale où la qualité des relations humaines primait sur l'intérêt personnel des patrons. Un modèle malheureusement condamné à disparaître. Sa liquidation judiciaire a été prononcée en 2005.
Bien des années se sont écoulées et pourtant, chaque mercredi, d'anciens salariés de la laiterie continuent à se retrouver pour entretenir le jardin potager qui alimentait la cantine de l'établissement. Ensemble, ils recomposent le récit de la disparition de leur entreprise, précipitée par des intérêts financiers occultes.
L’avis de Jean-Luc Cesco, auteur-réalisateur :
« Les patrons et les anciens employés de la laiterie Nazart, qui a déposé le bilan en 2005, se retrouvent depuis 17 ans pour entretenir le jardin, et perpétuer un riche passé de travail et de fortes relations. Beau film cinématographique sur le sens profond de l’entreprise humaine. »
Cette séance n'est pas ouverte au publicUne bétonnière tourne. Dedans de la terre mélangée avec de l’eau. Tom, un seau à la main, y ajoute de la paille, de l’herbe, un peu de sable et du crottin d’âne. Il prépare la « couche de corps » qui recouvrira les murs en botte de paille de la maison.
Tom Rijven vient d’avoir 70 ans, il passe une bonne partie de son temps sur la route. Sa maison, c’est son camion. Il sillonne l’Europe pour encadrer des chantiers participatifs et aider celles et ceux qui ont décidé de construire eux-mêmes leur maison en paille et en terre. De chantiers en chantiers, de rivières en paysages, de solitude en collectivité, de poésie en philosophie, Là est ma maison accompagne Tom sur la route et sur les chantiers. Dans un mouvement de joie et de liberté, il invite à penser autrement et à s'ouvrir de nouveaux espaces.
L’avis de Myleine Guiard-Schmid, autrice-réalisatrice :
«Ce film est un geste de la terre à la maison, un voyage, un road movie poétique avec Tom, Diogène moderne et généreux qui nous questionne. Que signifie "habiter" ? »
Cette séance n'est pas ouverte au publicNadia, 15 ans, doit s’occuper seule de l’éducation de son frère de 11 ans, de l’entretien de la maison et de ses études, sa mère étant en formation à l’autre bout de la France. Elle est totalement livrée à elle-même, aussi, lorsqu’un de ses camarades la provoque, Nadia explose : résultat, elle est exclue de l’école… Cette fois-ci, pas d’échappatoire possible : elle va devoir affronter sa mère et faire des choix.
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Mine d'or de Perma, Bénin. Il y a ceux qui rêvent de trouver et ceux qui se sont rendu compte qu'il n'y avait rien à trouver. Il y a ceux qui creusent dans l'espoir de devenir riches et ceux qui sont morts en pensant devenir riches. Et puis il y a les autres qui disent qu'ici, personne ne meurt.
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Hollywood, 1952. Henry fait partie de cette poignée de cascadeurs un peu particuliers, louant ses prestations de gorille costumé de film en film. Dans Jungle Jenna, il doit terroriser le personnage féminin égaré dans une fausse jungle. Mais pour l'homme-gorille, se montrer effrayant face à l’actrice qu'il désire ardemment, va s'avérer particulièrement difficile.
L’avis de Marie-Pierre Slemett, coordinatrice Les Fabriques Citoyennes, CRIJ BFC (membre du comité fiction 2020) : Court métrage hommage aux productions hollywodiennes d'après-guerre, Gorilla est un clin d'oeil divertissant aux films d'aventure où l'exotisme frôlait le fantastique. Pas de nostalgie pour les décors en carton pâte et les grands singes de la part du réalisateur mais un regard attendri sur un âge d'or cinématographique révolu, un exercice de style réussi.
Attention, une déclaration auprès de la SACEM doit être faite pour toute projection du film (publique ou non publique).
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En 2050, la médecine est remplacée par une machine : le Sherlock.
Sorte de super scanner qui non seulement diagnostique mais soigne également suivant les moyens du patient.
Le docteur n'est plus qu'un conseiller financier qui propose des assurances, des mutuelles et... des solutions plus ou moins radicales.
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