À propos

DOCS ICI, COURTS LÀ, C'EST :

- Un dispositif d'aide à la programmation de films pour toute structure de Bourgogne-Franche-Comté ;
- Une sélection évolutive de plus de 100 documentaires et courts métrages réalisés et/ou produits en Bourgogne-Franche-Comté ;
- Une liste de films classée par thématique et enrichie chaque année après délibération d'un jury de programmateurs ; 
- Des rencontres entre les équipes des films et les spectateurs. 

Une opération unique en France et des projections toute l'année !

Téléchargez notre plaquette de présentation.

 


POURQUOI ?

De nombreux documentaires et courts métrages sont créés en Bourgogne-Franche-Comté chaque année. Ils rencontrent principalement leurs publics lors des diffusions télévisées et sont primés lors de festivals, mais trouvent difficilement d'autres canaux de diffusion. Ces films sont le reflet de la vitalité de notre filière audiovisuelle et cinématographique, et méritent d'être vus le plus largement possible !

Le dispositif Docs ici, Courts là, porté par l'APARR avec le soutien de la Région et de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et du CNC, vise à valoriser les oeuvres créées chez nous et les talents qui leur permettent d’exister, en les rendant visibles auprès de tous les publics. Nous militons pour encourager la diffusion des courts métrages et documentaires de Bourgogne-Franche-Comté en facilitant leur accès. Ainsi, les structures qui s’inscrivent à notre dispositif, qu’elles aient une vocation culturelle, éducative (associations, bibliothèques, cinémas,musées, collèges, lycées, etc.), sociale (prisons, foyers ruraux, centres sociaux, etc.) ou de santé (hôpitaux, maisons de retraite etc.), peuvent créer seules ou accompagnées par notre équipe, leurs propres projections dans leurs locaux, adaptées à leurs publics.

Nous sommes convaincus que les moments d’échanges autour des films sont un moyen de susciter le dialogue, notamment au travers de questions de société.
Toute l'année,
grâce à des projections pour la plupart gratuites et des rencontres avec les équipes des films, le public de Bourgogne-Franche-Comté (re)découvre des films de chez lui, près de chez lui.