Découvrir les nouveaux films

Les nouveaux films de 2026 !

Trouver Sa Place

 

« Docs ici, Courts là » est une initiative portée par l’APARR, qui propose une sélection de documentaires et de courts métrages ayant un lien avec la région Bourgogne-Franche-Comté.

 

Notre objectif est double :

  •  Faire découvrir le patrimoine cinématographique local au grand public, via des projections organisées dans vos structures (médiathèques, établissements scolaires, centres culturels,
    festivals, cinémas…).
  • Soutenir les professionnel·le·s du cinéma en région, diffuser leurs oeuvres, favoriser les rencontres et les échanges. Pour enrichir la découverte : invitez les équipes des films à vous rencontrer lors des projections que vous programmez (nous organisons leur déplacement et prenons en charge une partie de leur défraiement).

Chaque année, les membres du comité sélectionnent de nouveaux
films qui viennent compléter notre catalogue.  Voici les nouveautés 2026 ! 

 

>> Télécharger la brochure 2026 <<

 

Les  documentaires : 


À l’ombre des collines
d’Anne Jochum et Laëtitia Gaudin-Le Puil

1h23, 2024 / Coproduit par Faites un Voeu et Kalanna
Avec le soutien des Régions Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne et Grand Est, du CNC, de la PROCIREP – ANGOA, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de Proarti

> Version originale sous-titrée

À Nyamirambo, quartier pauvre de la capitale rwandaise, Amani, 31 ans, accompagne les enfants et leurs parents vulnérables. Rescapé du génocide des Tutsi, le jeune homme sait que les inégalités sociales et les traumatismes peuvent être le terreau d’une idéologie qui, malgré la politique de réconciliation nationale, près de 30 ans après les massacres, tourmente encore les Rwandais.

+ d'infos 


 
La forêt, c’est la classe !
de Daniel Schlosser

52 min, 2023 / Coproduit par Faites un voeu, Seppia et France Télévisions
Avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du CNC

En réaction à l’éducation « hors sol » et en s’inspirant des pratiques scandinaves, des enseignants de tout l’Hexagone ont décidé de « sortir les enfants ». Chaque mardi, quel que soit le temps, Elise, une institutrice pionnière en France, fait école dans la forêt et remet en question le dispositif pédagogique. Dehors, l’enfant construit une part considérable de son rapport à son corps, à ses sens, à son intelligence et à la vie.

+ d'infos 


 
Le Sentier des absents
 d’Eugénie Zvonkine

57 min, 2024 / Produit par Tajine Studio
Avec le soutien des Régions Normandie et Nouvelle-Aquitaine, le CNC, la PROCIREP-ANGOA

Enceinte de quatre mois, je perds ma fille Marie. Cette expérience douloureuse porte un nom : le deuil périnatal. 5 ans après, je filme trois mères endeuillées, Juliette, Ikram et Kamila. Nous décidons de tracer un chemin pour raconter ce qui ne se dit pas, la perte d’un enfant trop tôt disparu, nous interroger sur leur place, vacante mais impossible à occuper, et du chemin du deuil.

+ d'infos 


Par-delà les silences
de François Royet

1h21, 2024 / Produit par Aster Production

Un film sur la création autour du travail du peintre Charles Belle. Un film dont le tournage s’est déroulé sur plus de seize années. C’est pour moi l’aboutissement d’un très long travail qui interroge les processus de création, l’engagement et la constance que cela exige, la place que prend l’art dans la vie d’un être humain.

+ d'infos 



Terrarium
d’Ambroise Cousin

15 min, 2024 / Autoproduction

À la surface l’homme-machine extrait pour construire et construit pour extraire. Pendant ce temps, sous terre, d’autres mangeurs de sols s’activent. Chacun semble habiter son univers, ignorant celui de l’autre. Deux mondes aveuglés qui s’entre-dévorent en tentant de digérer toute la matière du monde. Les voix de trois scientifiques guident le récit. Décrivent-ils vraiment ce que nous sommes en train de voir ?

+ d'infos 

 

 

Les fictions : 


À l’aube
d’Antonin Bonnot

25 min, 2024 / Produit par Les Films 13

Pour Daniel, 80 ans, cette journée s'annonce particulière. Déterminé à profiter des petites choses de la vie une dernière fois, son quotidien va alors prendre une tournure et une saveur différente.

+ d'infos



Cendres
d’Andréa Lejault

20 min, 2023 / Produit par La Fémis

Jordan, un garçon timide et doux, vit en famille d’accueil. La dernière visite qu’il rend à son père à l’hôpital, ne se passe pas comme prévu.

+ d'infos



L’Île
de Félicien Forest

22 min, 2024 / Autoproduction

Dans l'espace éthéré d'une aire d’autoroute paumée, Sami, employé de la station, rêve de faire une rencontre qui l’emportera loin d'ici. Stéphane, son manager, qui a depuis longtemps sombré dans une routine ennuyeuse, tente de garder le contrôle sur lui afin de ne pas finir seul. Le quotidien de ce duo de naufragés de l’A10 est bousculé quand une voyageuse est contrainte de rester quelques heures sur l’aire en attendant un mécanicien.

+ d'infos 



Millennials
de June Balthazard

25 min, 2023 / Coproduit par Les films du Worso, Topshot Films et Le Fresnoy
Avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du CNC, du FRAC Franche-Comté, de la PROCIREP-ANGOA, de l’Association Chemins et du Fonds de production artistique Enowe-Artagon

Sur un mont boisé du Morvan, dans la lumière blanchâtre de la fin de l'hiver, Elwann vit avec d'autres enfants en quasi-autarcie dans la forêt. Leurs cabanes ressemblent à des radeaux, suspendus au milieu d'une mer de feuillages, grâce à un ingénieux système de cordes. Les enfants y font littéralement tenir leur vie à un fil, pour lutter contre les abattages qui menacent la forêt. Mais, avec le froid, les machines des exploitants et les forces de l'ordre, Elwann le sent : l'étau se resserre autour d'eux et leur siège touche à sa fin.

+ d'infos



Soleil gris
de Camille Monnier

12 min, 2024 / Produit par Novanima
Avec le soutien des Régions Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes, du CNC, d’ARTE, de la PROCIREP-ANGOA, de Ciclic, du Département de Dordogne, de la Ville de Paris, de VAF/Tax shelter belge, de la Bourse Annecy MIFA ARA-CNC

Sous un soleil caniculaire, Charlie s’ennuie ferme et rêve d’aller à la mer. Mais elle est contrainte de garder un motel miteux avec sa cousine Jess qui reste affalée dans son transat. Les deux ados ne s’entendent pas et se chamaillent à la moindre occasion. À la radio, la voix monocorde d’un éminent chercheur en collapsologie prédit une fin du monde imminente.

+ d'infos