Découvrir les nouveaux films

Les nouveaux films de 2023 !

Trouver Sa PlaceCette année, 12 nouveaux films intègrent le dispositif :
5 courts métrages de fiction et 7 documentaires.


Ils sont commentés par les membres du comité de sélection et vous pouvez les visionner directement sur notre site via votre espace personnel !

 

Nous tenons à remercier chaleureusement les membres du comité de sélection : 

|| Le jury documentaire : 
- Jean-Michel Cretin, programmateur Cinéma Les 2 Scènes à Besançon
- Myleine Guiard-Schmid, autrice-réalisatrice
- Angelo Murrone, responsable vidéo à la Bibliothèque municipale Bussy-Rabutin d’Autun

|| Le jury fiction : 
- Fanette Georges, médiatrice aux CIBFC (Cinémas Indépendants de BFC)
- Laetitia Freniche, professeur de lettres et de cinéma-audiovisuel au Lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines
- Joseph Minster, auteur-réalisateur

 

 

 

Les 7 documentaires : 

 
After Work 
de Julia Pinge
t
60 min, 2020 / Produit par La Société des Apaches.
Avec les soutiens des Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche Comté, en partenariat avec le CNC, de Tënk, de la PROCIREP – ANGOA, la fondation d’entreprise Syndex.

Dans une banlieue industrielle, deux usines se font face : une papeterie réhabilitée pour des travailleurs freelance et une forge d’aluminium sauvée de l’agonie par ses salariés. À travers leur histoire se dessine le portrait d’un monde du travail en pleine mutation.

> en savoir +


 
Balayer Erevan de Nairi Hakhverdi
53 min, 2020 / Coproduit par Faites un voeu, Margins Media et Lyon Capitale TV.
Avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du CNC, de la PROCIREP – ANGOA et du National Cinema Center of Armenia

// En arménien, sous titré en français.
Balayer Erevan suit le quotidien effréné d’une femme, poussée par la réalité post-soviétique de l’Arménie d’aujourd’hui, à balayer, la nuit, les rues de la capitale pour subvenir aux besoins des sept membres de sa famille. Le portrait intime de Marina dépeint cette tension entre une situation de pauvreté subie et une vie néanmoins riche, affectivement et culturellement.

> en savoir +


 
Grésilles - Au bord de la ville, au bord des gens
de Fabio Falzone, co-réalisé avec sept jeunes du quartier des Grésilles à Dijon : Amine, Gaël, Gildas, Inès, Ibtissam, Manel, Mehdi

15 min, 2020 / Produit par Zutique Productions.
Avec le soutien de la FRMJC, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du CNC et de la DRAC, dans le cadre de l’appel à projet Passeurs d’images 2020.

Sept jeunes habitants des Grésilles, à Dijon, co-réalisent un portrait collectif de leur quartier, en essayant de se détacher de ses images médiatiques, quatre mois après les célèbres émeutes.

> en savoir +



Là est ma maison
de Sophie Réthoré

1h07, 2021 / Produit par Kaméléon Production.
Avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec le CNC.

Tom Rijven vient d’avoir 70 ans, il passe une bonne partie de son temps sur la route. Sa maison, c’est son camion. Il sillonne l’Europe pour encadrer des chantiers participatifs et aider celles et ceux qui ont décidé de construire eux-mêmes leur maison en paille et en terre.
De chantiers en chantiers, de rivières en paysages, de solitude en collectivité, de poésie en philosophie, Là est ma maison accompagne Tom sur la route et sur les chantiers. Dans un mouvement de joie et de liberté, il invite à penser autrement et à s'ouvrir de nouveaux espaces.

> en savoir +



Les Enfants de passage de Benoît Keller

1h19, 2021 / Coproduit par Beppie Films et Lyon capitale TV.
Avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec le CNC, la Bourse “Brouillon d'un rêve” de la Scam, de la PROCIREP – ANGOA, de la Sacem pour la musique originale et l’association Les Petites Caméras.

Cloé, Mathilda, Ilias et Dgino grandissent loin de leurs parents, dans une petite structure de la Protection de l'Enfance. Jamais ils ne racontent leurs vies d’avant. Mais un bout de bois, un caillou ou un crayon et les voilà qui bricolent des histoires, s’inventent des complices, des ennemis et des formules magiques. Seuls ou en petits groupes, c’est dans la fiction qu'ils s'emploient à réparer le monde.

> en savoir +



Tu veux écrire de Jean-Luc Cesco

54 min, 2015 / Coproduit par Les Films de l’Aqueduc, Mosaïk Cristal TV et Veo Production.

"Pendant une année, j’ai filmé avec Mathias André, un ami réalisateur, cinq femmes suivant un atelier d’écriture. Entre le temps du tournage et celui du montage, mon ami est décédé. Le film est devenu une lettre qui lui est adressée, comme si c’était une proposition d’écriture, en parallèle à celles que donne chaque semaine en plus de ses conseils, l’écrivaine et co-autrice du film Marianne Jaeglé, aux participantes de l’atelier Anne-Gaëlle, Cécile, Chantal, Marina, et Nicole. Le documentaire accompagne l'élaboration littéraire de chacune dans ses phases successives (hésitations, euphorie, découragement, illumination, réécriture…). À travers l’expérience de l’atelier d’écriture, c’est la question de la création et de sa place dans nos vies qui se pose."

> en savoir +



15, de jour comme de nuit de Caroline Philibert

57 min, 2022 / Coproduit par Faites un voeu, Seppia et France TV.
Avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du CNC et de la PROCIREP-ANGOA.

Quel que soit le lieu où l’on réside, grande ville ou hameau, départements surpeuplés ou déserts médicaux, chacun peut appeler le 15, de jour comme de nuit. Une voix répond, conseille, rassure, des secours sont envoyés… Une plongée dans ce petit monde de l’urgence médicale, dans un de ces lieux auxquels tout le monde a recours et que personne ne connaît vraiment.

> en savoir +

Les 5 courts métrages de fiction : 


De la folie des hamsters de Juliette Marrécau

40 min, 2022 / Produit par Le GREC.

Quittant son père et sa ville d’enfance, Inès, idéaliste et maladroite, fait tout pour convaincre sa soeur de la garder dans son petit appartement parisien. Esseulée et en perte de repères, elle se lie d’amitié avec un hamster, qui ne cesse de tourner en rond…

> en savoir +



Finale de Stéphan Castang

26 min, 2020 / Produit par Takami Productions.

Le 15 juillet 2018, c’est la finale de coupe du monde.
Un groupe de vieux suit le match dans une maison de retraite. Pendant que la France se bat contre la Croatie, Chantal, François et Jean-Pierre vont vivre leurs derniers amours.

> en savoir +



La Ventrière d’Anne-Sophie Bailly

28 min, 2021 / Produit par La Fémis.

Dans le Jura français, à la fin d'une époque médiévale épurée et fantasmée, Else, sage-femme herboriste, et Nicole, sa jeune apprentie, sont interrompues dans leur pratique quotidienne. Un inconnu à cheval demande à rassembler toutes les femmes du village dans l'église.

> en savoir +



Quiproquo du Collectif Service Merci

8 min, 2021 / Produit par le Collectif Service Merci.

Cette fois c'est le grand jour ! Pour leur partie de Scrabble hebdomadaire, il a décidé de se jeter à l'eau et de lui déclarer sa flamme. Mais les mots lui manquent. La partie commence et c'est l'occasion pour lui de trouver dans les mots du jeu ceux qu'il n'ose prononcer à haute voix... ou pas.

> en savoir +



Sami la fugue de Vincent Tricon

25 min, 2022 / Produit par Barney Production.

Avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec le CNC, de France TV et la PROCIREP ANGOA.
C’est l’hiver en Franche-Comté. Sami est interné en centre psychiatrique. Un jour de visite, sa mère et sa petite soeur lui apprennent que leur cheval est mort.

> en savoir +